Renaissance centre-ville : Restez informés et consultez la foire aux questions - Mairie de Saint-Médard-en-Jalles

Retrouvez l'actualité du projet Renaissance :

Renaissance

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

Actualités

Renaissance centre-ville : Restez informés et consultez la foire aux questions

Trouvez les réponses à vos questions

Pour trouver les réponses à vos questions concernant le projet Renaissance centre-ville vous pouvez désormais consulter la FAQ en ligne.

Pour y accéder, c'est par ici.

Et pour rester informés au quotidien, pensez à vous abonner aux alertes SMS et à la newsletter !

Balade autour des totems de Renaissance

Durant le temps des travaux, la Ville propose une approche à la fois pratique, pédagogique et ludique pour informer tous les habitants et les usagers du centre des opérations liées à Renaissance. Cette balade est jalonnée de totems :

  • 6 totems thématiques (République, Pierre Mendes France, Carré des Jalles, Copernic, Tramway/BHNS, dynamisme économique) ;
  • 1 totem explicatif sur le projet global Renaissance ;
  • 1 totem exposition de photos qui retrace l’évolution du marché.

Cette exposition extérieure retrace l’histoire de ces lieux et structures emblématiques du centre-ville. Elle invite à vous projeter dans l’avenir en détaillant les objectifs de chaque opération.

Nouveaux arrêts minute

De nouveaux arrêts minute ont été mis en place Avenue Montesquieu devant vos commerçants. Ils resteront en place jusqu'à la fin des travaux de la Place de la République et la remise en double sens de l'avenue.

Recevoir des informations

15 parkings en centre-ville en fonction de vos usages

Nous vous invitons à respecter la réglementation des parkings en zone bleue et à emprunter les parkings "longue durée" (zone blanche) si votre usage du centre-ville nécessite un stationnement de plus d'1h30, du lundi au vendredi de 8h à 18h.

A partir du premier trimestre 2019, un stationnement réglementé sera mis en place du lundi au vendredi de 9h à 19h30. La période de gratuité sera portée à 2h, et les week-ends et jours fériés ne seront pas concernés par cette règlementation.

Plan de circulation dans le centre-ville à partir du 9 juillet 2018

Les 3 grandes phases de travaux de République

  • PARTIE NORD : La circulation sera à nouveau praticable en double sens sur l’avenue Montesquieu et Boétie en avril 2019.

À partir d’avril 2019, les travaux ne perturberont plus les sens de circulation du centre-ville. Par ailleurs, cette première phase aura permis la création d’un giratoire et la suppression de deux feux tricolores au niveau de l’espace Montaigne. Cet aménagement doit ainsi permettre d’améliorer le flux de circulation sur la partie nord du centre-ville. Livraison totale de cette partie en juillet 2019.

  • PARTIE EST : Travaux de février à novembre 2019
  • PARTIE CENTRALE : Livraison fin 2019.

Place à la verdure dans le Centre

© EXIT - Paysagistes associés

Sur ces visuels de synthèse qui présentent deux nouveaux aspects de la place, l’intermodalité et l’espace ludique, les arbres et la verdure sont très présents.
Le renforcement de la végétation à la fois par des massifs bas et la plantation de sujets hauts, est bien un des objectifs de la nouvelle place de la République.
La strate végétale est même un des outils de composition majeur du projet d’aménagement. Elle permet :

  • de jalonner le Bourdieu à la Jalle d’une trame verte qui s’inspire des palettes végétales existantes dans ces grands ensembles de nature
  • de qualifier les ambiances tout en redonnant une unité à la place
  • de favoriser le confort d’usage, notamment avec la création d’un îlot de fraîcheur urbain.

Au mois de septembre, les architectes du projet, le Directeur des Services Techniques et le Chef de Service des Espaces Verts se sont rendus dans une pépinière près d’Angers pour sélectionner et réserver 99 arbres aux essences variées : pins Sylvestre, différentes variétés de chênes, érables, pommiers à fleurs, cerisiers à fleurs, frênes...
Une partie de ces arbres sera plantée dès cet automne en bordure du parking des Martyrs de la Résistance, la deuxième partie sera installée sur la place de la République en octobre 2019.

Centre Pierre Mendès France : début des travaux

Le centre Pierre Mendès France sera démoli à partir du lundi 9 juillet jusqu'à la fin du mois de septembre.

À noter que le chantier aura un impact réduit sur les abords. Seules quatre places de stationnement (dont une réservée à la manutention) devant le bâtiment et le trottoir à l'arrière seront fermées.

Changements d'adresse à la suite de la démolition du Centre Pierre Mendès-France :

  • Le panier solidaire : 7 avenue du Général du Gaulle.
  • Bureaux administratifs des Amitiés saint-médardaises de Dynamic'seniors : Bâtiment FE, place Charles Garraud.

Les animations du jeudi après-midi des Dynamics Seniors auront lieu au Club House (rue Charles Caspec) et celles des Amitiés saint-médardaises sont réparties entre l'Espace Simone Veil, le bâtiment FE et les salles annexes 1 et 2 de la mairie.

La grande salle de spectacle du Carré a connu une grande vague de fraîcheur cet été. En effet, les sièges du rez-de-chaussée ont été changés ainsi que la moquette. La fin des travaux est prévue le 9 septembre. D'autre part, la Ville a prévu de remplacer les sièges de la salle 2 au cours du mois de novembre.

Depuis le 28 avril, le marché est à Dupérier

Plan du marché à Dupérier

Depuis le samedi 28 avril, le marché hebdomadaire a pris ses quartiers provisoires sur le parking Dupérier, avant de revenir sur une place entièrement rénovée.
De nombreuses animations et surprises sur le marché et en centre-ville ont été proposées.

Les usagers peuvent stationner sur les parkings existants ou créés autour du parc de l'Ingénieur. Une signalétique a été installée afin de faciliter la visibilité du marché.

Le marché reprendra ensuite ses droits dans des conditions optimisées sur la nouvelle place de la République.

Votre ville vous transporte

Deux vélos taxi proposeront tous les samedis, selon un circuit «stop and go», de faciliter le déplacement des usagers, du marché vers le centre-ville,ou du centre-Ville vers le marché et de les rapprocher de leur lieu de stationnement. Ludique, pratique et écologique, n’hésitez pas à les emprunter!

Information, suivi du chantier… vous informer au plus près

Une charte graphique a été mise en place afin de donner une cohérence et une lisibilité à toutes les informations du projet « Renaissance » et à toutes ses opérations. La place de la République, une des opérations emblématiques, prendra donc une large place dans les supports de communication de la ville.

Un agent de proximité de la ville est dédié à la médiation du chantier afin d’assurer au mieux son suivi. Il sera l’interlocuteur privilégié des riverains, usagers et commerçants tout au long des travaux.
inforenaissance@saint-medard-en-jalles.fr / Tél : 05 56 57 40 73

Vous pouvez aussi remplir le formulaire plus haut pour recevoir des SMS et newsletters spécifiques au chantier.

La place de la République

© EXIT - Paysagistes associés

Les grands axes du projet

  • Végétation renforcée
  • Ambiance apaisée et facilité d'accès
  • Redynamisation du commerce de proximité
  • Invitation à la flânerie, à la rencontre, à la promenade
  • Une capacité de stationnement maintenue : les premiers travaux d'agrandissement de parkings ont débuté
Retour à la liste des actualités