Rentrée scolaire : (re)prenez le rythme ! - Mairie de Saint-Médard-en-Jalles

Retrouvez l'actualité du projet Renaissance :

Renaissance

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

Actualités

Rentrée scolaire : (re)prenez le rythme !

Le lundi 3 septembre, les élèves des 14 établissements de la ville reprennent le chemin de l’école ! Cette rentrée 2018-2019 marque le retour sur la commune à la semaine de 4 jours ; ce nouveau rythme entraîne des changements d’horaires et d’organisation dans les écoles et les services associés.

Dans ce cadre, un nouveau Projet Éducatif de Territoire (PEDT) a été approuvé par l’ensemble des partenaires liés à la vie scolaire etpériscolaire de la commune, lors du comité de pilotage du 4 juin etlors de la séance du Conseil Municipal du 27 juin dernier.

Ce projet contribue à mettre en cohérence les actions et à développer les moyens pour assurer une diversité et une complémentarité de l’offre éducative. De plus, l’objectif est de réunir, d’associer et de mobiliser les différents acteurs éducatifs au service de l’égalité des chances pour l’épanouissement et la réussite scolaire de chaque enfant.

Bonne rentrée à tous et bonne année scolaire à tous les écoliers de la commune !

Horaires scolaires à la rentrée 2018

Pour toutes les écoles maternelles et élémentaires de la commune :
8h30-12h00 et 14h00-16h30

À l’exception de la maternelle Villagexpo et de l'élémentaire Hastignan :
8h45-12h00 et 14h00-16h45

Les enfants de petite section ne déjeunant pas à la restauration scolaire pourront revenir à l'école entre 13h30 et 13h40. Au-delà de 13h40 aucune arrivée ne sera possible avant 14h00.
Les frères et sœurs scolarisés dans la même école en moyenne et grande sections pourront également être accueillis entre 13h30 et 13h40.

Organisation du mercredi en semaine scolaire

Les enfants sont accueillis sur le Claé de chaque école de 7h00 à 19h00, à la journée ou à la demi-journée avec repas compris.
L'accueil du mercredi est proposé aux enfants scolarisés ou domiciliés sur Saint-Médard-en-Jalles, en primaire (maternelle et élémentaire).
Pas d'inscription préalable nécessaire.

Aucune arrivée n'est acceptée entre 9h00 et 11h00 puis entre 14h00 et 16h00, sauf dans le cadre de dispositions spécifiques d'ordre médical.
Pour une arrivée après 11h00, il est obligatoire d'appeler le Claé avant 9h00. Auquel cas, l'enfant ne sera pas accepté à l'accueil.

Organisation pendant les vacances scolaires

Les enfants sont accueillis sur les 4 accueils de loisirs (Pôle Montaigne, Hastignan, Louise Michel, La Grange à Léo) de 7h30 à 18h30.
Les accueils de loisirs sont proposés aux enfants âgés de 3 à 11 ans révolus.

Aucune arrivée n'est acceptée entre 9h00 et 11h00 puis entre 14h00 et 16h00, sauf dans le cadre de dispositions spécifiques d'ordre médical.

Les inscriptions pour les vacances scolaires (La Toussaint, Noël, Hiver, Printemps, Été) se font sur l'espace Facil'e-famille ou à la Direction de l'Éducation, au Guichet unique Facil'e-famille, selon un calendrier établi à l'avance et communiqué aux familles.

Organisation des transports scolaires

Les transports scolaires sont accessibles à tous les élèves résidant à Saint-Médard-en-Jalles et fréquentant un établissement scolaire ou un institut spécialisé du secteur.

Pour pouvoir accéder et bénéficier de ce service, chaque famille doit avoir obtenu un titre de transport délivré par la Direction de l'Éducation.
Modalités d'inscription : Avoir complété le dossier d'inscription préalablement téléchargé sur le site de la Ville ou à défaut, retiré au Guichet unique Facil'e-famille de la Direction de l'Éducation.

Les jours de fonctionnement des circuits de transports scolaires sont ceux correspondant au calendrier scolaire tel qu'il est fixé par le Ministère de l’Éducation Nationale ou l'Inspection Académique.

Règlement intérieur des accueils péri et extra-scolaires

La Ville de Saint-Médard-en-Jalles organise des accueils péri et extra-scolaires
le matin, le midi et le soir dans les écoles publiques. Le Conseil municipal a approuvé lors de sa séance du 27 juin 2018 le règlement intérieur de l’ensemble de ces services. Ce dernier sera distribué à tous les élèves le jour de la rentrée. Les familles devront en prendre connaissance et retourner le coupon dûment renseigné au Claé de leur école.

Le règlement formalise les principes actuels de fonctionnement des accueils péri et extra-scolaires, à savoir : les conditions d’inscription et de participation aux accueils, le fonctionnement et les conditions d’accueil des services, les tarifs et modes de paiement, les règles et modalités relatives à la santé des enfants, les responsabilités des parents, les obligations respectives de la collectivité et des parents.

Retour à la liste des actualités