#BM2050 : le jeu - Imaginez l'avenir de la Métropole - Mairie de Saint-Médard-en-Jalles

Retrouvez l'actualité du projet Renaissance :

Renaissance

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

Actualités

#BM2050 : le jeu - Imaginez l'avenir de la Métropole

Le Serious Game (jeu combinant une intention sérieuse avec une activité ludique) « #BM2050 : le jeu » a été lancé le 27 septembre dernier et Saint-Médard y a soumis 3 « pépites » (voir le détail plus bas).

Accessible sur tablette et smartphone (https://www.bm2050-lejeu.fr/), celui-ci offre la possibilité aux habitant des 28 communes de Bordeaux Métropole d’imaginer à quoi pourrait ressembler leur territoire dans une trentaine d’années.

Le jeu permet la projection sur le territoire de la métropole de 109 projets (appelés pépites) imaginés par les communes. Jouer va permettre de mesurer le désir de changements des métropolitains, notamment sur les questions de mobilité, habitat, consommation, numérique, enseignement, travail et santé.

De nombreux lots seront à gagner au fil du jeu, dont une voiture électrique, des trottinettes électriques, des places de concerts et de matchs…

Les 3 pépites de Saint-Médard

Vous avez pu découvrir ces pépites le Mardi 16 octobre 2018, au pôle municipal Simone Veil, lors de la soirée #BM2050. Si vous avez manqué ce rendez-vous, nous vous les présentons :

Le campus de l'espace

Un cluster d’entreprises, un ensemble d’écoles spécialisées, de start up et un écosystème créateur de plus de 10 000 emplois.

Lacanau en 12 minutes depuis Saint-Médard-en-Jalles :

Un train rapide Saint-Médard-Lacanau qui met également la métropole à 15 minutes de l’océan.

Les folies du vivant :

Une grande fabrique d’arts vivants avec accueil d’artistes en résidence, production d’événements, collection permanente, installée dans le Parc du Bourdieu.

Bordeaux Métropole 2050

Lancée le 27 février 2018 et jusqu'en mars 2019, BM#2050 vous invite à un exercice de projection pour répondre à la question : dans quelle ville, dans quelle métropole aimerions-nous vivre demain ? Ainsi, grâce aux contributions citoyennes, les politiques publiques disposeront de la boîte à idées la plus large et la plus réfléchie pour la construction d’un avenir à préparer dès maintenant.

La réflexion vise à créer une effervescence autour des questions qui façonnent notre avenir : habitat, transports, alimentation, culture et divertissement, santé, travail, formation…

Retour sur la soirée de concertation du 16 octobre

Retour à la liste des actualités