Grands projets au Carré - Mairie de Saint-Médard-en-Jalles

Retrouvez l'actualité du projet Renaissance :

Renaissance

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

Actualités

Grands projets au Carré

Inauguré en 1970 et rénové en 2003, le Carré des Jalles est un équipement culturel incontournable de la ville et bien au-delà, puisqu'il accueille un public venant de toute la région.

Réalisant près de 300 000 entrées par an et étant reconnu équipement d'intérêt métropolitain depuis janvier 2017, le Carré a entamé une mue qui se prolongera jusqu'à 2022.

L'établissement va être grandement repensé, les salles de spectacles et de cinéma, ainsi que les espaces mutualisés et leur distribution sont tous intégrés à la réflexion. Un jalonnement plus clair et de meilleurs cheminements vont être imaginés pour faire gagner en visibilité par exemple aux écoles de musique et de danse, avec également une signalétique plus claire, pensée en concertation entre le conseil de quartier et les "habitants" du Carré.

Les premiers travaux ont été réalisés en 2018 avec le changement des fauteuils et la moquette dans la Grande Salle. La salle 2 du cinéma a aussi vu le changement de ses assises et l'installation de places PMR.

Les travaux à venir

Grande Salle

Le dispositif scénique (projection, ergonomie de scène, plateau, sonorisation, équipements techniques…) de celle-ci est vieillissant car il n'a quasiment pas changé depuis l'inauguration de la salle. Il va être profondément rénové afin de mieux recevoir les spectacles, certains ne pouvant tout simplement pas l'être à l'heure acutelle. Le rapport salle/scène sera également repensé et au centre du projet.

Cinéma

La création d'une nouvelle salle est actuellement à l'étude afin de soutenir l'activité grandissante de L'Étoile. Des espaces ont été identifiés comme pouvant l'accueillir et la faisabilité en sera bientôt étudiée.

Salle des grands foyers

La climatisation va y être installée au printemps. En effet, cette salle, très utilisée, est souvent surchauffée au printemps et en été.

Cafeteria et salle d'exposition

Un nouvel espace de restauration va être créé en fusionnant la cafeteria du Carré et la salle d'exposition afin de créer un espace de restauration à la surface triplée, avec accès direct depuis la Place de la République et des horaires d'ouverture plus larges.

Tous ses travaux seront cofinancés par Bordeaux Métropole.

Carré-Colonnes : une scène d'intérêt national mention "Art et création"

Le Carré-Colonnes a été reconnu scène d'intérêt national mention "Art et création" le 14 décembre dernier, reconnaissance de la qualité des spectacles proposés ! Prochaine étape : devenir une Scène nationale en Nouvelle-Aquitaine !

Retour à la liste des actualités