Retrouvez l'actualité du projet Renaissance :

Renaissance

Accédez aux publications municipales :

accedez aux publications

Consultez l'agenda de la ville :

accédez à l'agenda

Projet Renaissance

Les phases de travaux de République et les sens de circulation

Voies de circulation :

Ouvertures maintenues et mise en sens unique
  • La Ville souhaite éviter la fermeture totale des rues principales. Un important travail est réalisé avec l’ensemble des intervenants du chantier pour y parvenir.
  • Durant les premiers mois, l’avenue Montesquieu se pratiquera en sens unique, en entrant dans le centre-ville.
  • Des itinéraires conseillés seront indiqués sur la voirie. Ils seront intégrés très prochainement dans un plan de circulation global.

Accessibilité piétonne totale

  • Tous les accès piétons seront maintenus, y compris bien entendu l’accès aux commerces.
  • Tous les ERP (Établissements Recevant du Public), services, commerces, équipements, notamment le Carré des Jalles et la Poste seront accessibles aux piétons.
  • Pendant toute la durée des travaux, la Ville veillera à faire respecter l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

11 parkings de proximité / Capacité totale en centre-ville : 903 places

Avec la création d'un nouveau parking et l'extension de parkings existants, l'engagement de la Ville de maintenir la capacité de stationnement avant le début des travaux de la place de la République a été tenu.

Ouverture des parkings Martyrs de la Résistance et Henri Martin

Les travaux des parkings Martyrs de la Résistance et Henri Martin sont terminés ! Le premier a rouvert début juin et a été agrandi pour porter sa capacité à 49 places. Le second a permis de créer 33 nouvelles places.

Le centre-ville fête les cultures !

Samedi 23 juin de 10h à 13h, le centre-ville fête la culture sous toutes ses formes, celle d’ici et d’ailleurs... Une décoration spécifique tel un fil d’Ariane, invitera le public à suivre un cheminement à travers la ville, comme un voyage à travers différents arts (danse, musique, arts plastiques, photographie) et différents pays.

Les sonorités du Pacifique rencontrent les sonorités brésiliennes, les saveurs exotiques se mêlent aux parfums du marché, tandis qu’au loin chantent des sculptures en bois.

Programme complet de la matinée

Recevoir des informations

Depuis le 28 avril, le marché est à Dupérier

Plan du marché à Dupérier

Depuis le samedi 28 avril, le marché hebdomadaire a pris ses quartiers provisoires sur le parking Dupérier, avant de revenir sur une place entièrement rénovée.
De nombreuses animations et surprises sur le marché et en centre-ville ont été proposées.

Les usagers peuvent stationner sur les parkings existants ou créés autour du parc de l'Ingénieur. Une signalétique a été installée afin de faciliter la visibilité du marché.

Le marché reprendra ensuite ses droits dans des conditions optimisées sur la nouvelle place de la République.

Votre ville vous transporte

Deux vélos taxi proposeront tous les samedis, selon un circuit «stop and go», de faciliter le déplacement des usagers, du marché vers le centre-ville,ou du centre-Ville vers le marché et de les rapprocher de leur lieu de stationnement. Ludique, pratique et écologique, n’hésitez pas à les emprunter!

Parking de l'Étoile

14 nouvelles places de stationnement en centre-ville ont vu le jour sur le parking de l'Étoile au niveau du croisement entre la rue Henry Martin et Maurice Cayrou.

Information, suivi du chantier… vous informer au plus près

Une charte graphique a été mise en place afin de donner une cohérence et une lisibilité à toutes les informations du projet « Renaissance » et à toutes ses opérations. La place de la République, une des opérations emblématiques, prendra donc une large place dans les supports de communication de la ville.

Un agent de proximité de la ville est dédié à la médiation du chantier afin d’assurer au mieux son suivi. Il sera l’interlocuteur privilégié des riverains, usagers et commerçants tout au long des travaux.
inforenaissance@saint-medard-en-jalles.fr / Tél : 05 56 57 40 73

Vous pouvez aussi remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir des SMS et newsletters spécifiques au chantier.

Les Tilleuls changent de terre

Dans le cadre des travaux préliminaires de réaménagement, 3 tilleuls de 14 mètres de hauteur ont été transplantés de la place de la République vers un espace boisé de l’école Montaigne, mercredi 21 février. Agés de 45 ans, ces arbres, patrimoine végétal emblématique, ont été ainsi sauvegardés. Orchestrée par les jardiniers et les agents techniques de la ville, cette opération, bien que délicate, s’est parfaitement déroulée. Cette pratique encore peu courante en France est assez fréquente aux États-Unis et au Canada. Elle permet de protéger les arbres des conséquences des travaux et évite d’abattre de gros sujets.

République dans les starting blocks

Les grands axes du projet
  • Végétation renforcée
  • Ambiance apaisée et facilité d'accès
  • Redynamisation du commerce de proximité
  • Invitation à la flânerie, à la rencontre, à la promenade
  • Une capacité de stationnement maintenue : les premiers travaux d'agrandissement de parkings ont débuté

Après une phase de concertation de plus de 10 mois, et comme annoncé lors de la réunion publique de présentation du projet le 5 octobre 2017, l'engagement de la Ville de conserver sa capacité antérieure de stationnement  est respecté. En effet, plusieurs parkings seront construits autour de la place, d'autres, existants, seront agrandis avant le début des travaux de la place.

A la livraison des parkings, un système permettant une rotation plus efficace des véhicules sera mis en place. En effet, le diagnostic effectué sur le stationnement en centre-ville a montré que les places actuelles étaient sous-utilisées (3,5 voitures / jour) pour les espaces publics de l'hyper centre. Dans ce tissu urbain, la fréquentation devrait avoisiner le chiffre de 5 voitures / jour.