• facebook
  • youtube
  • flux rss actualités
  • netvibes
  • picasa
  • wikipedia
utilisez le moteur de recherche iSAC
pere noel
Contact
Horaires et coordonnées
Plan de Saint-Médard-en-Jalles
Travaux routiers
Restauration scolaire

La plaine des Biges

  • 4 terrains d'entrainement de football et des vestiaires abritant 2 pièces réservées aux joueurs, un vestiaire pour les arbitres, des sanitaires destinées au public, un bureau, une infirmerie et des locaux techniques.

Le chantier bois de la plaine des Biges : un outil d’insertion.

Située dans le prolongement de l’allée Jules Védrines à Caupian, la plaine des Biges s’étend sur 50 850 m2.

La ville de Saint-Médard-en-Jalles mène depuis plusieurs années une politique volontariste en matière d’action sociale, visant à soutenir une population fragilisée par le chômage.
Dans le droit fil de cet engagement, le chantier de formation « Métiers du bois » livré sur la plaine des Biges, constitue une action forte d’insertion. Ce dispositif ambitieux a permis à un public en difficulté d’effectuer un parcours pré-qualifiant et de s’insérer dans la vie active.
La clé de la réussite de cette opération ? Une coordination étroite entre la Ville et différents partenaires sociaux et institutionnels. Retour sur ce projet valorisant, pédagogique et porteur d’emploi…

À travers ce dispositif, l’objectif était de faciliter la montée des compétences des participants et de les aider à se projeter dans les étapes nécessaires à la réalisation d’un projet professionnel.

Ce chantier formation s’adressait à un public ciblé : jeunes, travailleurs handicapés, demandeurs d’emploi longue durée, bénéficiaires du RMI (revenu minimum d’insertion).
18 stagiaires ont ainsi pu intégrer le projet. Leur mission : édifier des vestiaires sportifs dans le cadre de la création de la plaine des sports des Biges, à Caupian. Ce chantier aura duré huit mois avec principalement la réalisation et la pose d’une charpente bois traditionnelle, des murs périphériques, de la couverture et de l’isolation. Il s’est achevé avec la livraison du bâtiment couvert et quasiment clos, conformément au cahier des charges. L’objectif de ce dispositif était d’inciter les participants à orienter leurs recherches vers des métiers où les propositions d’emploi sont nombreuses, avec à la clé : l’ouverture sur des projets d’avenir (contrats, formations...).

À ce jour : 14 stagiaires sur 18 sont réinsérés.