Quartiers

Commune la plus étendue des 28 villes de Bordeaux Métropole, Saint-Médard-en-Jalles est composée de 8 quartiers, sur une superficie de 8 527 hectares.
Ils sont disposés en couronne autour de la « zone interdite » détenue par le Groupe SNPE (anciennement Société nationale des poudres et des explosifs).

Le centre-ville

De nombreux commerces composent le centre-ville, où une activité commerciale et une offre de logements sont également conséquentes.

 

Gajac

À l’entrée Est de la ville, sorte de deuxième centre-ville avec ses nombreux commerces, ce quartier est l’ancien domaine des célèbres blanchisseuses.

 

Corbiac

Situé au sud-est de la ville, ce quartier majoritairement résidentiel est délimité à l'est par la commune du Haillan, au nord par le quartier de Gajac, à l'ouest par la poudrerie SNPE et au sud par la commune de Mérignac. Il avait autrefois une vocation agricole et maraîchère.

 

Magudas

Au sud-ouest de la commune, à la limite de Martignas, ce quartier entouré de forêt possédait autrefois de nombreuses fermes et élevages.

 

Caupian

Situé au sud-ouest de la ville, aux bords de la SNPE, ce quartier était, avant la Première guerre mondiale, un lieu de bain, de pique-nique et de promenade. Il est connu pour son moulin et la pierre de Caupian, calcaire ocre, qui a servi à la construction de nombreuses échoppes bordelaises.

 

Hastignan

Situé au nord-ouest, entre les routes du Porge et de Lacanau, le bourg d’Hastignan propose divers logements et commerces.

 

Cérillan

À l’ouest de la ville, sur la route du Porge, entre Hastignan et Issac.

 

Issac

Dernier quartier à l’extrémité Ouest de la commune, sur la route du Porge. Secteur très boisé, possédant des vignes. Le château de Belfort, propriété de la commune, accueille un centre équestre municipal géré par l’UCPA.

Pour rester informé