La ville de Saint-Médard-en-Jalles et l’Opéra national de Bordeaux ont récemment signé une convention, dans un objectif commun de faire vivre la culture hors les murs.
Votée au conseil municipal du 23 juin 2025 et au conseil d’administration de l’Opéra le 26 juin, cette nouvelle convention est effective pour une durée de trois ans. Un partenariat qui marque une étape importante dans l’ouverture de l’Opéra auprès de nouveaux publics.
Faire vivre l’Opéra national de Bordeaux hors les murs
Depuis plusieurs années, l’Opéra national de Bordeaux développe un projet intitulé « Pour un Opéra hors les murs » dans le but d’aller à la rencontre des habitants, notamment ceux qui n’ont pas facilement accès à ce type de spectacles : éloignement géographique, coût, idées reçues… Ainsi, l’Opéra National de Bordeaux met à disposition une programmation artistique adaptée aux lieux et au public saint-médardais, à travers des formats différents, plus intimistes, plus accessibles.
Dans les prochains mois, la Ville accueillera orchestre, chœur, ballets, musique de chambre, ou encore des représentations pour le jeune public au sein de ses structures et lieux à l’allure différente. Il sera ainsi possible d’assister aux représentations à l’Église, dans la grande salle du Carré des Jalles, la salle Hélène Dubourdieu, ou encore les parcs et jardins.
Une programmation diversifiée, accessible à toutes et tous
Théâtre, concert, spectacle jeune public… Toute l’année, la programmation culturelle de la Ville propose de nombreux rendez-vous pour tous les âges, et pour tous les goûts.
La convention avec l’Opéra national de Bordeaux s’inscrit donc pleinement dans cette volonté de rendre la culture abordable au plus grand nombre. Elle vient ainsi enrichir une offre culturelle de proximité déjà dynamique, en apportant des nouvelles propositions, à découvrir tout au long de l’année.
Une ouverture vers la jeunesse
Ce partenariat va aussi profiter aux jeunes Saint-Médardaises et Saint-Médardais : les élèves des Écoles municipales de musique et de danse pourront assister à des répétitions générales symphoniques ou de ballet à l’Opéra national de Bordeaux, en immersion directe dans les coulisses de l’établissement.