Objet de l’association
L’association, crée avant le confinement, et basée sur le Taillan, a pour but d’encourager les personnes à donner une seconde vie à leurs ordinateurs et téléphones en les faisant réparer ou en faisant don de ces objets à l’association pour que les pièces soient recyclées ou réutilisées.
L’objectif est de lutter contre l’exclusion numérique en faisant prêt de matériels informatiques gratuitement (sous conditions), créer un pôle formation et une aide aux démarches administratives via Internet en travaillant en lien avec les CCAS et autres structures d’aide aux personnes.
Description
Le numérique est de plus en plus présent dans notre quotidien et ne cesse de se diffuser, 13 millions de Français en demeurent toutefois éloignés ! Parmi eux, on trouve des jeunes, des salariés, des migrants, mais surtout une surreprésentation des ménages pauvres. La principale cause en est la faute d’équipement et de connexion (32%). Pourtant, l’accès au numérique et aux télécommunications permet de mettre les personnes en » capacité » d’entrer dans un parcours d’insertion. Le numérique actionne 3 leviers qui, pour les sociologues, facilitent l’insertion socio-professionnelle des personnes en difficulté :
- estime de soi ;
- préservation des liens sociaux et familiaux ;
- apaisement psychologique.
Sont ciblés prioritairement un public avec de faibles revenus, qui n’a pas toujours les moyens financiers pour l’achat du neuf ou des réparations.
Notre activité s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire puisque nous collectons et recyclons des DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques).
Prestations :
Matériels informatiques : diagnostics et réparations des ordinateurs. Mise en service du matériel avec installation de logiciels (pack office, java, PDF …), mise à niveau W10, changement composants (SSD, pâte thermique, dalles).
Recyclage : l’objectif est de récupérer tous les ordinateurs de bureau, portables, écrans et périphériques, des particuliers, professionnels ou entreprises qui partent à la poubelle (Métropole) pour destruction. Ils sont ensuite, soit reconditionnés, soit démontés afin de réutiliser les pièces qui peuvent l’être et ensuite envoyer au recyclage.
Téléphonie : réparations de téléphone (écran, batteries.)
Prêt d’ordinateur, de téléphones : mise à disposition à titre gratuit aux personnes en difficulté orientées par les partenaires sociaux (sous conditions).
Interventions sur Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Aubin du Médoc, Le Taillan Médoc.
Localisation :
Route de Saint-Medard,
33160 Saint-Aubin-de-Médoc