Solutions de soutien pour les aidants

Plusieurs dispositifs sont proposés par le CCAS aux aidants familiaux afin de leur apporter un accompagnement, des soutiens et des solutions de répit face à la perte d’autonomie d’un membre de leur famille.

Groupes de parole

Des groupes de parole animés par un psychologue du CCAS sont proposés à tous les aidants familiaux.

Ils ont pour but de permettre aux familles de s’informer, d'échanger sur leur vécu, de mieux appréhender les différents troubles liés à la dépendance, la maladie (maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées), et façons d'y faire face.

Ces groupes ont lieu une fois tous les deux mois soit à la résidence autonomie Flora Tristan soit à l'Ehpad Simone de Beauvoir.

Les inscriptions se font au CCAS (coordonnées en bas de page).

Centre Ressources Simone de Beauvoir

Le Centre Ressources Simone de Beauvoir propose des projets d'accompagnement, de soutien et d'écoute à destination de tous les aidants (peu importe leur âge et leur lieu de résidence).

Le Centre Ressources propose plusieurs actions :

Cafés des Aidants

En partenariat avec l'Association Française des Aidants, le Centre Ressources organise une fois par mois un Cafés des Aidants.

Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d’information, destinés à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de son proche.

Ces rencontres gratuites sont animées par la Psychomotricienne et la Coordinatrice du Centre Ressources Simone de Beauvoir. L’objectif est d'offrir, aux aidants, un lieu dédié, pour échanger et rencontrer d’autres aidants dans un cadre convivial.

Formation des Aidants

En partenariat avec l'Association Française des Aidants, le Centre Ressources organise deux sessions gratuites de Formation des Aidants par an.

La formation des Aidants a pour objectifs de se questionner et d’analyser les situations vécues dans la relation au proche (peu importe son âge) malade, en situation de handicap ou de dépendance afin de trouver les réponses adéquates. L’objectif est aussi de mieux connaître et mobiliser les ressources existantes près de chez soi.

Séjour de vacances aidants-aidés

Le Centre Ressource organise une fois par an, un séjour de vacances destinés au binôme aidant-aidé. Ce séjour est encadré par une équipe de professionnels pluridisciplinaire (Animatrice, Psychomotricienne, Aides-soignants, Infirmiers...) permettant à l'aidant de profiter d'un temps de répit et de partager des moments de loisirs avec la personne qu'il accompagne, avec des tarifs adaptés.

Sorties aidants et sorties aidants-aidés

Plusieurs fois par an, les aidants peuvent profiter de sorties gratuites entre aidants pour échanger tout en découvrant de nouveaux lieux. Le Centre Ressources organise aussi des sorties aidants-aidés permettant aux binôme de partager des moments de convivialité tout en étant accompagnés pour la logistique.

Répit

Le Centre Ressources propose aux aidants de personnes âgées et résidant sur les communes proches de Saint-Médard-en-Jalles, une action de répit grâce au baluchonage. Ce service aux tarifs adaptés permet à l'aidant de s'absenter de son domicile le temps d'un week-end et qu'un relais soit mis en place à domicile auprès de la personne aidée 24h/24 durant tout le week-end. La personne aidée reste dans son environnement avec ses repères et l'aidant peut partir en toute tranquillité.

Espace de médiation

Le Centre Ressources propose un espace de méditation gratuit grâce à des entretiens assurés par des professionnels pluridisciplinaires permettant de résoudre des situations de conflits autour de l'accompagnement de la personne aidée.

Lettre d'informations

Le Centre Ressources envoi tous les deux mois (par mail ou par voie postale), une lettre d'informations permettant de communiquer sur les actions du Centre mais aussi des des structures du territoire proposant des projets à destination des aidants. Si vous souhaitez recevoir cette lettre, merci d'envoyer un mail à centreressources@saint-medard-en-jalles.fr ou appeler le 07 64 86 89 03.

Adresse et contact

Adresse :
Ehpad Simone de Beauvoir
29, allée du Preuilha
33160 Saint-Médard-en-Jalles

E-mail : centreressources@saint-medard-en-jalles.fr

Actualités Seniors

Centre communal d'action sociale (CCAS)
Place de l’Hôtel-de-Ville
CS60022