Performance énergétique et économie d'énergie

Les énergies renouvelables à Saint-Médard-en-Jalles

La commune de Saint-Médard-en-Jalles est l'une des rares villes de Bordeaux Métropole à posséder 7 types de systèmes d'énergies renouvelables (ENR) :

• 2800 m² de panneaux photovoltaïques.
  • 2 chaufferies bois.
  • 1 pompe à chaleur thermodynamique.
  • 8 chauffe-eaux solaires.
  • Des pompes à chaleur air/air.
  • Des pompes à chaleur air/eau.
  • 3 cuves de récupération d'eau.

Au total, ces installations d’ENR permettent de couvrir entre 18 et 24% des consommations en énergie de la commune (ce taux variant en fonction de l’ensoleillement annuel et donc de la production photovoltaïque et de la consommation en bois des chaudières fonction de leurs pannes).

Panneaux photovoltaïques

2 800 m2 de panneaux photovoltaïques (soit environ 380 kWc) recouvrent les toits de différentes structures municipales :

null

Ces actions ont été soutenues financièrement par la Ville et ses partenaires : l’Europe (programme Feder), l’Ademe, le conseil régional d’Aquitaine et le conseil général de la Gironde.

Les panneaux (100% français et dont le silicium contenu dans les capteurs est traité dans la Creuse) permettent une solution plus respectueuse de l’environnement, avec un bilan carbone irréprochable.

Avec ce matériel, la Ville produit son électricité qu’elle revend à Enedis pour un tarif avantageux qui permet de dégager environ 100 000 € par an.

Chaufferies bois

Bien qu’appartenant aujourd’hui à Bordeaux Métropole, deux chaufferies bois de technologies différentes ont été réalisées par la Ville de Saint-Médard-en-Jalles :

Installations solaires thermiques et pompes à chaleur thermodynamique

Saint-Médard-en-Jalles possède également :

• 8 installations solaires thermiques qui produisent de l’eau chaude sanitaire.
  • Une pompe à chaleur thermodynamique qui chauffe l’air ambiant et l’eau de la plaine des sports des Biges grâce à 80 m² de capteurs solaires.

Cuves de récupération d’eau de pluie

La commune récupère l'eau de pluie dans trois énormes cuves :

• À l’accueil de loisirs La Grange à Léo et à l'Espace Magudas qui permettent d’alimenter les sanitaires de ces sites.
  • À l’Espace aquatique : cette cuve récupère également l’eau des bassins déchlorée et réalimente les sanitaires du site, l’arrosage extérieur et très prochainement une borne de puisage qui permettra de remplir les camions d’arrosage, mais également la laveuse communale.

Pour compléter ces installations de récupération d’eau, la Ville est équipée de cinq forages qui assurent l’arrosage des espaces verts (plaine des sports de Biges, stades, cimetière de Piquès, etc.).

Pompes à chaleur air/air et air/eau

Des pompes à chaleur air/air jouent le rôle de climatiseur dans plusieurs bâtiments de la Ville, dont la mairie et une partie du Carré des Jalles. Ce système prélève l’énergie dans l’air extérieur et la restitue sous forme d’air chaud ou froid à l’intérieur du bâtiment.

Une pompe à chaleur air/eau a été installée au pôle municipal Simone Veil. Le principe est le même que précédemment sauf que l’énergie chaude ou froide est restituée sous forme d’eau chaude ou froide à l’intérieur du bâtiment (émetteurs type plancher chauffant / rafraichissant ou centrale de traitement d’air).

Un éclairage public contrôlé

null

Toujours engagée dans sa démarche de gestion énergétique de ses biens, Saint-Médard-en-Jalles a lancé en septembre 2013 et pour les années à venir, un vaste programme de rénovation de son éclairage public comprenant :

• La pose d’horloges astronomiques sur l’intégralité des postes d’éclairage public communaux. Ces équipements optimisent les temps d'éclairage public en déclenchant l'allumage et l'extinction des postes en fonction de la position du soleil et de la lune dans le ciel.
  • Le remplacement des ballons fluorescents (boules lumineuses avec lampes à mercure haute pression) par des luminaires à diodes électroluminescentes (LEDS), bi-puissance c'est-à-dire fonctionnant à 42W de la tombée de la nuit jusqu'à environ 23h, puis à 21W de 23h à 6h, et de nouveau à 42W de 6h jusqu’au lever du jour. Les LEDS éclairent mieux, consomment nettement moins et ont une durée de vie plus longue.
  • La mise en place de la coupure nocturne de l’éclairage public depuis janvier 2017. Cette mesure éteint l’éclairage tous les jours de 1h à 6h (sauf le 14 juillet et le 31 décembre).
    À noter que sur les axes principaux desservis par les transports en commun, l'extinction intervient après le dernier passage des bus. Une économie financière annuelle de 100 000 € est attendue.

Infos utiles

Stratégie patrimoniale et énergétique, entretien du patrimoine bâti et mobilier
144, rue Pierre Ramond
33160 Saint-Médard-en-Jalles