Centre communal d'action sociale

Le CCAS (Centre communal d’action sociale) est un établissement public administratif communal qui a pour vocation la prévention et le développement social dans la commune, en liaison étroite avec la ville et les institutions associatives. Tout Saint-Médardais, quelle que soit sa situation personnelle, peut profiter à Saint-Médard-en-Jalles d’une écoute attentive et d’un soutien.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (Caf, MDSI, Pôle emploi, Carsat, Mission locale, Technowest, associations, etc.).

Il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées, aide aux personnes handicapées, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions, etc.

Il gère également deux établissements médico-sociaux que sont la résidence autonomie Flora Tristan et l’Ehpad Simone de Beauvoir.

 

Le saviez-vous ?

Le CCAS a une existence administrative et financière distincte de la commune. Ainsi, il a son propre personnel et son propre budget.
Il est géré par un conseil d'administration constitué, paritairement, d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire qui en est le président de droit. Ce conseil d'administration détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale.

 

Accompagner les publics en difficultés

À Saint-Médard-en-Jalles, le CCAS accueille et accompagne principalement les adultes isolés (sans enfant mineur) et les personnes âgées. Alors que les familles avec enfant(s) sont orientées sur la Maison départementale de l'insertion et de la solidarité (MDSI).

Ainsi, quelle que soit votre situation : seul, en situation de handicap, personne âgée, couple sans enfant, les équipes du CCAS peuvent vous soutenir en toute confidentialité dans vos difficultés financières, administratives et sociales. Vous pouvez vous rendre directement au CCAS pour vous informer, être conseillé ou orienté par l’un des agents d’accueil.

Une prise en charge peut donc être réalisée dans le cadre :

  • d’une domiciliation administrative ;
  • d’un accès aux droits et aux soins ;
  • d’un accompagnement social global ou au titre du RSA.

 

null    null    null

 

Favoriser l'insertion et l’emploi

La Ville et le CCAS sont partenaires avec l'association pour le Développement des stratégies d'insertion de Technowest, dans le cadre du Plie (Plan local pour l’insertion et l’emploi).

Le Plie est un dispositif qui propose un suivi renforcé aux personnes les plus éloignées de l’emploi avec des formations qualifiantes, des ateliers d’accompagnement…
Pour bénéficier de cet accompagnement, adressez-vous à votre conseiller Pôle emploi, votre assistant social ou le référent de Technowest situé dans les locaux du CCAS de la Ville.

CONTACT RÉFÉRENT :

Télécharger la brochure d'information (PDF)

 

Le saviez-vous ?

La Ville participe au projet d'accompagnement à l'emploi dans le cadre des Plans locaux pour l'insertion et l'emploi de Gironde, Dordogne et Lot-et-garonne (AGAPE), cofinancé par le Fond social européen (FSE).
Ce projet permet la mobilisation d'un référent de parcours dédié à l'accompagnement de 61 participants, vers une reprise à l'emploi durable au travers d'un parcours d’insertion cohérent, sur la commune de Saint-Médard en Jalles (territoire Plie espace Technowest), sur la période de 2023.

01/2023 au 12/2023

Montant FSE : 45 137,58 €
Coût total de l'opération : 64 482,26 €

 


Accompagner les aidants

Les termes de proche aidant ou d’aidant familial désignent toute personne qui apporte un soutien à un proche touché par une perte d’autonomie du fait du grand âge, d’un handicap ou d’une longue maladie.

Les proches aidants qui accompagnent les personnes en perte d’autonomie peuvent obtenir certaines aides. Des plateformes et des associations sont présentes sur l’ensemble du territoire pour leur apporter le soutien nécessaire.
En outre, les aidants peuvent prétendre au droit au répit, qui leur permet de prendre du repos, et au congé de proche aidant. Grâce à lui, un salarié a la possibilité de suspendre ou réduire son activité pendant un temps pour accompagner un proche souffrant d’une perte d’autonomie.

Afin de guider les personnes âgées et leurs proches, le CCAS peut vous accompagner dans vos démarches.

CONTACTER LE CCAS :

 

En savoir plus sur les dispositifs d'aides

Infos utiles

Adresse


Centre communal d’action sociale (CCAS)
Place de l’Hôtel-de-Ville
CS 60022
33167 Saint-Médard-en-Jalles Cedex – France

Horaires


Le lundi : 13h-17h30
Du mardi au vendredi : 8h30-12h et 13h-17h30

Contact


Tél. : 05 56 57 40 97
E-mail : ccas@saint-medard-en-jalles.fr

Pour rester informé