Le centre communal de santé Cynthia Fleury recrute un assistant médical (F/H) pour le 1er mars 2025
Missions :
Vous évoluerez au sein d’une équipe pluri-professionnelle composée de 9 médecins généralistes, une psychologue, une assistante médicale, un secrétaire médicale et une directrice.
L’assistant médical interviendra sur le site principal de Saint-Médard-en-Jalles et plus ponctuellement sur les antennes des villes d’Eysines et de Blanquefort.
L’assistant médical est un nouveau métier créé par les pouvoirs publics dans l’objectif d’alléger le travail des médecins généralistes pour leur permettre d’augmenter leur patientèle.
Ce dispositif doit permettre aux médecins de libérer du temps médical pour se concentrer sur le soin et de renforcer l’accès aux soins des patients et la qualité de leur prise en charge.
Tâches administratives de secrétariat médical (80%) :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des patients.
- Planifier les rendez-vous sur l’agenda MAIIA.
- Constituer le dossier administratif du patient dans le logiciel et vérifier l’ouverture des droits à la Sécurité sociale et couverture mutuelle : saisir les informations, scanner les documents.
- Établir les feuilles de soins (électroniques et manuelles) conformément aux cotations des actes et encaisser les consultations pour le centre de santé.
Vous assurez à ce titre la suppléance de la régie :- gestion du tiers payant : C2S, aide médicale, encaissement de la part restant à charge (carte bancaire-utilisation TPE, chèques et espèces) ;
- saisie sur le logiciel MLM et sur le tableau de régie ;
- contrôle de l’activité du jour MLM / tableau de régie et de la caisse ;
- télétransmission des consultations à la CPAM : contrôle préalable, édition des bordereaux, gestion des rejets
- Numériser les documents externes relatifs aux patients : comptes-rendus d’hospitalisation, résultats d’examens, antécédents médicaux et les rattacher au dossier patient MLM
- Réceptionner et diffuser le courrier, gérer les commandes, effectuer le classement et l’archivage des dossiers.
- Renseigner les patients et les orienter au besoin vers les structures adaptées
- Aide à la réalisation de documents : dossier MDPH, dossier EHPAD, …
- Organisation des rendez-vous avec un spécialiste ou un autre professionnel de santé, à la demande du médecin
- Accompagnement des patients pour l’accès aux droits, le maintien à domicile,… en lien avec les professionnels du CCAS , de la MDSI,…
- Vérification des cabinets de consultations : hygiène du cabinet, matériels à disposition, gestion des stocks, vérification des DASRI.
- Accueil et encadrement des stagiaires
Activités liées à la consultation médicale (20%) :
- Aide à l’examen médical : habillage/déshabillage, prise de la tension artérielle, pesée, taille…
- Rédaction des éléments à intégrer au carnet de santé au dossier médical : vaccination, courbes de poids, taille, etc.
- Préparation et aide à la réalisation d’actes techniques : mise en place électrocardiogramme, vérification, tests Covid.
- Recueil d’informations sur la base d’un questionnaire pré-défini par le médecin.
- Aide au passage de certains tests.
Niveau requis obligatoire :
Conformément à l’arrêté du 7 novembre 2019 relatif à l’exercice d’assistant médical :
- diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) ;
- diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP) ;
- certificat de qualification professionnelle (CQP) d’assistant médical.
Profil recherché
Agent de la filière médico-sociale – Catégorie B
- Appétence pour le domaine de la santé.
- Capacité à travailler en équipe et sur plusieurs sites.
- Accueillir le public avec amabilité .
- Utiliser l’outil informatique : logiciel métier MLM et MAIIA, traitement de texte, calc. (bases), messagerie.
- Capacité à appliquer les procédures, directives, protocoles mis en place dans le centre de santé.
- Connaître et savoir utiliser les matériels médicaux nécessaire à l’activité.
- Rigueur dans le respect des procédures et du secret professionnel.
- Goût pour les chiffres et le pointage des opérations.
- Sens de l’organisation et de la gestion des priorités.
- Aisance avec l’environnement médical et social.
- Reformuler les demandes.
- Orienter les patients sur les services adaptés.
- Bonne présentation, bon relationnel et dynamisme.
- Esprit d’initiative et d’adaptabilité.
- Capacité d’écoute et de communication.
- Discrétion.
- Réactivité.
- Analyser et gérer les situations complexes et/ou d’urgence.
- Sens du service public.
Titulaire du permis B
Spécificités du poste :
Disponibilité liée aux horaires d’ouverture du centre de santé et de ses antennes par roulement avec la secrétaire médicale et l’assistante médicale, en alternance 1 semaine de 4 jours et 1 semaine de 5 jours, du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 17h (1 samedi sur 3).
Rémunération en fonction de l’expérience et de la qualification.