Animateur périscolaire et extrascolaire (F/H)

Missions

Préparer, animer, évaluer la vie quotidienne et les activités dans le respect du projet pédagogique du centre de loisirs associé à l’école (Claé) et/ou accueil de loisirs sans hébergement (ALSH).

Activités principales du poste

  • Assure la sécurité physique affective et morale des enfants.
  • Accueille l’enfant et sa famille puis assure le lien avec les enseignants.
  • Participe activement à la vie quotidienne du Claé et/ou ALSH.
  • Organise, propose, évalue des temps d’animation en lien avec le projet pédagogique et le directeur adjoint du Claé et/ou ALSH.
  • Est garant des règles de vie en collectivité.
  • Mettre en vie des projets pour et avec les enfants.
  • Assure le bon déroulement et le rangement de ses temps d’activité.
  • Participe à des réunions d’équipe.

Profil recherché

Diplôme et/ou brevet en lien avec les métiers de l’animation (Bafa, CAP petite enfance, BAC pro AEPE, CQP animation, BPJEPS et/ou équivalence).

Savoir

  • Maîtriser la réglementation institutionnelle en vigueur.
  • Connaître les besoins physiques, psychologiques et affectifs de l’enfant.
  • Maîtriser des techniques d’animation et d’encadrement d’un groupe d’enfants.
  • Connaître les orientations du projet pédagogique du Claé et/ou de l’ALSH.
  • Connaître les orientations et l’organisation de la collectivité (PEDT, organigramme…).

Savoir faire

  • Encadrer, animer, évaluer la vie quotidienne et des activités éducatives de loisirs.
  • Savoir faire preuve d’adaptabilité et d’initiative.
  • Construire et développer une démarche collective de projet.
  • Communiquer avec le public (enfants, familles et partenaires éducatifs).
  • Travailler en équipe et en autonomie.
  • Partager ses connaissances et ses compétences.
  • Concevoir des séances et des supports d’animation adapter aux différents publics accueillis.

Savoir être

  • Savoir communiquer et transmettre l’information dans le respect et la bienveillance.
  • Faire preuve de distance professionnelle envers le public accueilli et ses collègues de travail.
  • Discrétion vis à vis des enfants et de leurs familles (respect et politesse).
  • Ponctualité et disponibilité.
  • Capacité d’écoute et de remise en question.