Participation citoyenne

Participation citoyenne

Ouvert à tous et sur la base du volontariat, le dispositif de participation citoyenne a pour but d’apporter une action complémentaire et de proximité en termes de tranquillité dans les quartiers. Une baisse significative des cambriolages a d’ailleurs été relevée dans les quartiers adhérant au dispositif.

En devenant acteur de la sécurité de leur quartier, les administrés d'un secteur sont associés à la protection de leur lieu de vie. Ce dispositif est tout particulièrement préventif dans les secteurs touchés par les atteintes aux biens de type cambriolage, dégradation et incivilité.

Enfin, ce dispositif a une dimension solidaire en favorisant les entraides locales, en diffusant du lien social et en rapprochant les administrés de leurs forces de l'ordre et de leurs élus (au premier titre duquel le maire, initiateur du dispositif et garant de son suivi).

Comment ça marche ?

 

Cette participation citoyenne consiste en l’adoption d’une 

attitude de vigilance, à la suite d’une sensibilisation (réunion publique et bilans réguliers) et à la création de communautés.

Chaque membre peut surveiller des habitations provisoirement inoccupées, par le ramassage de courrier à la demande de voisins absents et par la diffusion aux forces de l’ordre de toute situation anormale ou suspecte, en joignant la Police ou à la Gendarmerie au 17, pour que ceux-ci assurent des rondes supplémentaires.

Ce transfert d'informations permet un accroissement de réactivité dans leur traitement et dans la réponse apportée par les forces de sécurité.

Rejoindre le protocole de participation citoyenne

Vous pouvez être mis en contact avec le groupe de participation citoyenne le plus proche de chez vous. Pour cela, contactez la Police municipale (horaires et coordonnées en bas de page).

Il convient de rappeler que ce dispositif n’a pas vocation à remplacer l’action de la police mais à la relayer. A ce titre, il est rigoureusement encadré par la Police municipale et la Gendarmerie.

Actualités Prévention

La vidéo-protection bientôt à Gajac

La 3e phase d’installation de la vidéo-protection sur la commune est en cours de réalisation sur le quartier de Gajac.

Tell my city : Je signale un problème, Ma ville s'en occupe

Cette application mobile vous permet de signaler un problème en temps réel aux services de la ville.

Danger : battue administrative

Attention ! Des battues administratives vont avoir lieu dans le Bois des sources les dimanches 17 novembre et 15 décembre.

Infos utiles

Adresse


Police municipale
3, route de Saint-Aubin
33160 Saint-Médard-en-Jalles

Horaires


Lundi : 8h30-12h et 13h-17h30
Mardi au jeudi : 8h30-12h et 13h-17h
Vendredi : 8h30-12h et 13h-15h30

 

Contact


Tél. : 05 56 57 40 41
Email : policemunicipale@saint-medard-en-jalles.fr

 

Pour rester informé