La Ville de Saint-Médard-en-Jalles souhaite lancer un processus de transition écologique et sociale. Pour cela, elle a adopté le « pacte pour la transition », afin de co-construire avec les habitants, acteurs associatifs, économiques et les élus, les politiques locales afin de penser, d’ajuster et d’alimenter les mesures prises pour cette transition écologique. La démocratie participative est à la fois le moyen et l’objectif pour préserver la nature et réinventer le lien social.
Une charte de la participation citoyenne : « Le politique c’est le citoyen »
Le Ville de Saint-Médard-en-Jalles a décidé de mettre en place progressivement, dans sa logique de co-construction de la politique locale avec l’habitant, des instances de participation citoyenne : habitants et élus construisent ensemble la politique de la ville.
Cette transition politique a pour objectif de « favoriser l’implication des citoyens dans la vie de leur commune » ; afin de la rendre « plus solidaire, plus écologique et plus démocratique ».
Les 10 instances citoyennes, qui prennent des formes complémentaires sont mises en place progressivement.
1. Maison de la Citoyenneté
Dispositif permanent physique et numérique dont la vocation est de permettre à tous les acteurs du territoire de la commune (habitants, commerçants, usagers, entreprises, associations, institutions, élus) de proposer des idées et d’échanger sur les sujets concernant la vie de la commune, mais aussi (à terme) de consulter les projets en cours.
Les espaces physiques, dans un premier temps, seront matérialisés par des urnes « Maisons à idées » placées à l’accueil de l’hôtel de ville et dans les maires annexes. Chacun pourra y déposer ses « fiches idées », téléchargeables sur la page dédiée, que vous pouvez déjà envoyer à l'adresse maison.citoyennete@saint-medard-en-jalles.fr.
Ultérieurement, un lieu spécifique sera identifié et dédié aux activités de la Maison de la citoyenneté.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
2. Conseils de territoire
Afin de privilégier la proximité et de couvrir au mieux le territoire, six conseils de territoires sont installés sur trois secteurs :
- deux pour les quartiers l'ouest : Le Lignan-Issac-Cérillan et Hastignan-Caupian-La Garenne
- trois pour les quartiers est et sud : Berlincan-Gajac, Corbiac-Villagexpo et Magudas
- un pour les quartiers centre : Centre-Ville-La Boétie
Les conseils de quartier sont un chainon essentiel du lien social et les séances sont ouvertes à tous les habitants et acteurs du quartier. Dans chaque quartier de la ville, des représentants de la diversité du territoire se réunissent 3 fois par an (plus les réunions de travail sur des sujets qui intéressent les participants) : volontaires, tirés au sort et tout public qui désire y participer ponctuellement. Le but est de mettre en place des projets pour améliorer la vie des quartiers, qui peuvent être issus de la maison de la citoyenneté. Les élus de quartier accompagnent les habitants, représentants de la vie du quartier. Ces projets sont ensuite soumis au comité de projets pour une vue d’ensemble à l’échelle de la Commune.
Le conseil de territoire évaluera les projets du budget participatif.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
3. Budget participatif
Les idées sont directement proposées par les citoyens de Saint-Médard-en-Jalles et seront évaluées, et approfondies si besoin, par les autres instances précitées.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
4. Les Conseils de la diversité
Conseil des jeunes, Conseil des seniors, Conseil consultatif des inégalités, Conseil local de la vie associative seront mis en place après les conseils de territoire. Le but de ces conseils thématiques est de donner la parole à un panel le plus large possible de la population locale et d'etudier certains projets leur étant dédiés.
5. Conseil citoyen
Cette instance est le lien entre tous les dispositifs : il régroupe à la fois des membres issus des Conseils de territoire, de chaque Conseil de la diversité et de laMaison de la citoyenneté, ainsi que des représentants des maisons de quartier et centres sociaux, ainsi que ceux des commerçants.
Son objectif est de :
- porter un regard citoyen sur les délibérations portées par le Conseil municipal et donner un avis consultatif sur les projets de la municipalité.
- prioriser et appuyer les projets portés par les « Comités des projets de la ville ».
- prioriser les projets issus du budget participatif.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
6. Comité des projets
Il est un lieu de discussion entre le Conseil municipal et le Conseil citoyen sur la vision stratégique de la Ville sur les projets émanant de la Maison de la Citoyenneté. Il doit notamment prioriser les projets et les mettre à l'agenda de la participation citoyenne. Des fiche projets sont adressées au comité qui les classent selon certains critères.
Le comité des projets est présidé par le maire et est composé de l'adjoint délégué à la participation citoyenne, de 7 élus (5 de la majorité, 2 de l'opposition) et des membres du Conseil citoyen. Il se réunit au minimum 3 fois par an.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
7. Les groupes d’étude de projets
Prolongement du Comité des projets de la ville, ce sont les groupes de travail qui examineront en profondeur les projets discutés au comité des projets de la ville. Chacun des groupe présente son projet au Conseil municipal.
8. Le suivi du pacte pour la transition
C’est un comité de veille, de suivi du respect du pacte pour la transition présenté au début de la page.
9. La convention citoyenne
Sur le long terme, l'enjeu de la convention citoyenne sera de déterminer ce que doit être la Ville de Saint-Médard-en-Jalles de demain.
10. L’observatoire de la participation
Il aura pour vocation de veiller la bonne réalisation des projets et d’évaluer la prégnance de la participation citoyenne dans toute les autres instances.