Copernic - co-working, incubateur, fablab

En créant Copernic, la Ville a impulsé l’idée d’une véritable communauté regroupant la future génération d’entrepreneurs.

En lien avec la Technopole Bordeaux Technowest et l’association Eclipse, la Ville se positionne en tant que facilitatrice du projet et souhaite qu’il soit, à terme, géré de façon autonome par ses utilisateurs autour de plusieurs piliers : créativité, réflexion, transdisciplinarité, développement, production et nouvelles technologies.

C’est à Copernic que ces nouveaux acteurs de l’économie saint-médardaise et de la métropole bordelaise cogitent, échangent et élaborent ensemble les développements et l’économie de demain.

L’espace de co-working

null

Géré et animé par l’association Eclipse, l’espace de co-working répond à un besoin émergeant fortement exprimé par les travailleurs indépendants, les entrepreneurs, les porteurs de projets et les salariés en télétravail qui n’ont plus besoin de bureaux permanents.

L’espace de co-working offre un cadre de travail flexible, dynamique et solidaire, permettant à ses utilisateurs d’accroître leur activité, leur créativité, leur réseau et leur motivation. On y vient pour travailler, entreprendre, développer ou pérenniser son activité.

On y vient aussi pour partager des expériences et des compétences, recevoir des clients, participer à des événements ou en proposer (conférences, afterworks, etc.).

On peut également y rencontrer les utilisateurs des autres structures présentes sur Copernic : le service Économie Emploi de la Ville et la technopole Bordeaux Technowest.

Les équipements du coworking :

• 17 postes de travail en espace de co-working.
  • Box de rangement sécurisés pour les co-workers réguliers.
  • 2 bureaux individuels.
  • 1 cuisine partagée.

Informations, tarifs et contact :
Email : eclipsecopernic@gmail.com
Site Internet : www.eclipse-coworking.fr

Le fablab

null

Le fablab (laboratoire de fabrication) est également géré par l’association Eclipse. Il permet de réaliser et concevoir divers objets au moyen d’outils et de machines-outils pilotés par ordinateurs.

Doté d’une imprimante 3D, d’une fraiseuse numérique et de casques à réalité virtuelle, ce fablab a pour vocation de permettre la modélisation et le prototypage.

Cet espace s’adresse aux entreprises ou créateurs d’entreprises, aux designers, aux chercheurs, aux artistes et aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques.

Informations, tarifs et contact :
Email : eclipsecopernic@gmail.com
Site Internet : www.eclipse-coworking.fr

L’incubateur/pépinière d’entreprises

null

À la brique co-working et fablab, s’ajoute l’incubateur/pépinière d’entreprises porté par Bordeaux Technowest, acteur local œuvrant à l'accompagnement de projets innovants et au développement économique du territoire. Sur 200 m2, l’incubateur thématisé « bâtiment intelligent et connecté » est doté de bureaux et d’espaces mutualisés d’ores et déjà occupés par des start-ups.

Sur ce 4e site géré par Bordeaux Technowest, la technopole déploie une panoplie de compétences et d’outils qu’elle a développés pour accompagner et soutenir les start-ups et leurs porteurs, notamment le fonds d’amorçage TechnoStart ainsi que la bourse de l’incubé B’Inc.

Sélectionnée par Microsoft, elle figure parmi les 13 accélérateurs en France qui bénéficient du programme « Microsoft pour les start-ups de la FrenchTech ». Bordeaux Technowest est partenaire des principaux acteurs de l’innovation en France et du réseau FrenchTech. Elle fait partie de l’ESA Bic Sud France, incubateur spatial de l’Agence spatiale européenne.

Informations et contact :
Email : c.bertin@bordeaux.technowest.com
Site Internet : technowest.com/

Visite virtuelle

Actualités Copernic

Comment devenir micro-entrepreneur ?

Découvrez la création d'entreprises.

Comment débuter mon étude de marché ?

Découvrez comment réaliser votre étude de marché.

Comment créer mon entreprise ?

Découvrez comment créer votre entreprise.

Réunion d'information création d'entreprises en coopérative d'activités

Découvrez la création d'entreprises en coopérative d'activités.

Réunion d'information création d'entreprises en coopérative d'activités

Venez découvrir la création d'entreprises en coopérative d'activités.

Atelier : Une idée... et après ?

Découvrez les bases de la méthode d’accompagnement développées par Transtech.

Service Economie et emploi
60, place de la République