Le Bourg d'Hastignan, dynamique et identité renforcées

Le projet du bourg d’Hastignan a fait l’objet de nombreuses réunions de concertation, notamment au cours des derniers Printemps urbains. Le projet, aujourd’hui abouti fera l’objet d’une nouvelle présentation à la fois aux habitants et aux commerçants à la fin du mois de novembre.

À l’échelle de la Ville, le projet de territoire fixe l’objectif de développer des centralités dont celle d’Hastignan, un des bourgs historiques. Il s’agit ici de conserver et respecter son identité sociale forte, son ambiance urbaine et les paysages du passé, tout en dynamisant les commerces, en offrant des services variés et des espaces publics fédérateurs.

La requalification de la voirie et la création d’une vraie place

Bourg d'HastignanLe bourg a été redessiné pour créer l’effet de place et d’unité qui n’existait pas. Tournés vers la place, ce sont les nouveaux bâtiments qui ont vocation à la restructurer. Le revêtement au sol, les dallages en pierre calcaire et le béton désactivé beige, en cohérence avec la charte architecturale de la ville, contribuera à l’effet homogène de l’ensemble, tout en marquant la nouvelle continuité piétonne.

Cette requalification sera étendue au-delà du périmètre de la place, du croisement Aurel Chazeau/Pierre Ramond jusqu’au giratoire Léon Blum. Tous les seuils des commerces seront rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans ce projet, le déplacement piéton est ainsi largement facilité et sécurisé. La reprise des trottoirs permettra aussi de les élargir à 1,5 m et de les mettre en conformité avec les normes d’accessibilité.

Les véhicules sont invités à ralentir sur le plateau central qui sera maintenu en zone 30. Le nombre de places de stationnement sera  maintenu du côté nord pour un accès rapide aux commerces. Durant les travaux, les automobilistes disposeront de la totalité des

28 places, celles-ci étant déplacées dans un proche périmètre selon l’avancée des travaux.

Une place paysagère aérée et conviviale

Bourg d'Hastignan

Le renforcement végétal fait partie intégrante du projet, dans un triple objectif de confort,  d’esthétique et d’écologie en milieu urbain. Les plantations d’arbres vont habiller les façades et proposer de nouvelles perspectives paysagères.

La plantation d’un arbre de grande taille, les nouveaux mobiliers urbains, notamment l’installation de bancs et d’une fontaine, favoriseront les cheminements doux, arrêts et pauses au sein de ce nouvel espace de vie et de rencontres.

Une dynamique commerçante renforcée et diversifiée

Actuellement, le bourg bénéficie de services et de commerces de proximité : une boulangerie, un fleuriste une boucherie, un buraliste, une pizzeria, une restauration rapide. Trois nouvelles cellules commerciales (50, 75 et 82 m2) en rez-de-chaussée du nouveau bâtiment pourront accueillir de nouvelles activités comme un café avec terrasse.

à noter également, la création d’une place de stationnement livraison au droit de la boulangerie, rue Jules Gravey, qui pourra accueillir deux places de stationnement minute en dehors des heures de livraison.

Planning des Travaux

Les flux de circulation seront perturbés durant les diverses phases de travaux avec la mise en place d'un sens unique allant du giratoire L.Blum vers le centre ville. Une déviation sera mise en place dans le sens sortant (vers le giratoire), passant par J.Gravey et A.Deniges.
Ponctuellement la rue A.Puyo pourra être barrée.

Durant toute la durée des travaux les commerces resteront ouverts et les accès clients seront maintenus. Les places de stationnement qui seront ponctuellement supprimées sur les zones de travaux seront restituées en nombre identique sur la périphérie de la place afin  de maintenir la capacité de stationnement pour les usagers durant les travaux.

Fin des travaux de la place Hastignan : Décembre 2019

Fin des travaux de la rue Puyo : Mars 2020

Soyez informés des avancées des travaux et modifications de circulation en recevant un sms. Vous pouvez vous inscrire via le formulaire ci-dessous.

Recevoir des sms sur les travaux du bourg d'Hastignan