nouveau bâtiment PMF

Pierre Mendès France, nouveau bâtiment, nouvelles synergies !

Les travaux de construction du nouveau bâtiment Pierre Mendès France vont débuter en juin. Il accueillera d'ici 2022 : la Maison des associations, deux services municipaux relocalisés (DACAJ et Sports), une  grande salle polyvalente (330 m2), la nouvelle salle du Conseil municipal et des logements.

 

nouveau bâtiment PMF

Après réflexion et dialogue avec les acteurs locaux concernés par la restructuration du bâtiment Pierre Mendès France, les besoins suivants ont été clairement identifiés :

  • Réalisation d'une structure type "Maison des associations".
  • Mise à disposition d’une grande salle polyvalente avec une capacité de 400 places.
  • Réalisation de bureaux, de salles d’activités et de la salle du Conseil municipal. 

Un nouveau centre névralgique accueillant les associations et regroupant des services publics en centre-ville se profile donc. Ce nouveau pôle de services à proximité de l’Hôtel de ville et du Centre communal d'action sociale (CCAS) permettra d’engendrer des dynamiques et synergies nouvelles. 

Cette réalisation entre dans le cadre du projet "Renaissance" de la Ville, démarche transversale ambitieuse de moyen-long terme de reconquête du centre-ville pour amener à la création d'un centre-ville intensifié, revivifié et attractif à l’échelle des besoins de la 6e ville de Gironde.

Les services et les espaces du futur bâtiment

La Maison des associations

Il s'agira d'un lieu incontournable de la vie associative, où bénévoles et responsables associatifs de la commune pourront se rencontrer et travailler ensemble dans des conditions adaptées.

Il accueillera notamment :

  • De façon permanente, les associations qui occupaient l'ancien bâtiment Pierre Mendès France et la Maison Silhouette (avenue Montaigne) : les Dynamic' seniors, les Amitiés saint-médardaises, les Anciens combattants et les associations de jumelages.
  • De façon ponctuelle, les associations qui le souhaiteront (permanences, activités, réunions...).

Cet espace comprendra : 

Au rez-de-chaussée

  • 1 hall d'accueil avec boîtes aux lettres pour les associations.
  • 1 espace partagé (60 m²) équipé de casiers et d'une tisanerie.
  • 1 espace de reproduction et de documentation (10 m²).
  • 7 box de stockage, dont 1 grand (12 m²).

Au 1er étage

  • 5 bureaux (15 à 20 m²).
  • 3 salles d’activités (25m²), dont une avec un point d'eau.
  • 1 grande salle de réunion modulable (100 m²).

Deux services municipaux relocalisés

L'aménagement de ce nouveau bâtiment permettra la relocalisation de deux services municipaux en lien étroit avec les associations saint-médardaises (la Ville a par ailleurs adhéré au Réseau national des maisons des associations) : 

  • Au rez-de-chaussée, la Direction des Actions culturelles, de la vie associative et de la jeunesse (Dacaj).
  • Au 1er étage, le service municipal des Sports.

Répartition des locaux : 1 accueil, 15 bureaux équipés, des sanitaires, 1 lieu de stockage, 1 local technique.

Une grande salle polyvalente

Située au rez-de-chaussée, de taille comparable à celle des Grands Foyers du Carré des Jalles, elle contiendra 400 places debout (330 m²). Elle sera équipée d'une scène, avec sonorisation et projection, d'une tribune mobile, d'un espace traiteur (20 m²), d'espaces de stockage et de sanitaires. Polyvalente, elle conviendra à l'organisation de lotos, repas, réunions, spectacles...

La nouvelle salle du Conseil municipal

L'augmentation du nombre d'élus liée celle de la population fait que la salle du Conseil municipal de l'Hôtel de ville ne permet plus d’accueillir le public de façon adaptée. Cette nouvelle salle permettra d'améliorer les conditions de déroulement des conseils municipaux, lieu de vie de la démocratie locale.

Située au 1er étage, plus moderne et plus spacieuse (230 m², capacité prévue pour 45 élus, 10 agents, 70 places pour le public), elle sera aussi modulable et adaptée à différents formats de réunions, pour une optimisation de son utilisation au quotidien.

Équipements techniques et annexes : sonorisation, projection et captation vidéo, 1 local vidéo attenant, 1 bureau attenant (20m²) avec 2 postes de travail, 1 local de stockage, des sanitaires.

Des logements 

Le bâtiment accueillera du logement locatif sur les trois niveaux supérieurs (3e, 4e et 5e étages), soit 26 logements, accessibles à tous, gérés par Aquitanis (12 T2, 8 T3 et 6 T4), labellisés NF HQE Habitat.

Le stationnement

Celui-ci a été étudié afin de répondre aux besoins de la structure avec la création d’un parking sous-terrain de 40 places, réparties entre logements et services municipaux.

Un local vélos (20 m2) sera également réservé aux résidents et aux agents municipaux.

Développement durable / accessibilité

  • Les 26 logements seront labellisés "NF HQE Habitat", certification qui fixe des objectifs permettant d’attester de la qualité et de la performance technique sur 3 engagements : la qualité de vie dans le logement, le respect de l’environnement et la performance économique.
  • La partie municipale sera énergétiquement performante (+10% par rapport à la règlementation).
  • Projet en cohérence avec la Charte architecturale, paysagère et environnementale de la Ville.
  • Projet en cohérence avec la Charte de l'arbre élaborée par la Ville.
  • Attention particulière portée à l'accessibilité du bâtiment.
  • Liaison entre le centre-ville et le Bourdieu : aménagement d'une venelle. 

Planning prévisionnel

Début des travaux : juin 2020.
Eté 2020 : terrassement.
Automne 2020 : réalisation des niveaux de sous-sol.
Hiver/printemps 2021 : réalisation de la structure et intervention des corps d’état secondaires.
Fin des travaux : fin du 1er trimestre 2022.

Travaux réalisés par la société CARI du groupe FAYAT Bâtiment.

 

Organisation du chantier et stationnement durant les travaux

L’implantation et l’organisation du chantier visent à limiter les nuisances (bruit, poussière, perturbations de circulation…).

L’emprise du chantier a été optimisée afin de réduire l’impact sur le stationnement (18 places supprimées sur les 75 existantes).
En prévision de ce chantier le nombre de stationnement vélo a été largement augmenté autour de la mairie (abri + accroche-vélos).

Les autres zones de stationnement du secteur restent accessibles.

 

Pour rester informé