Actions culturelles, vie associative et jeunesse

La direction des Actions culturelles, de la vie associative et de la jeunesse (DACAJ) est un service municipal qui rassemble des secteurs d’activités pluridisciplinaires et complémentaires :

• L’action culturelle : écoles municipales de danse et de musique, organisation d’événements et animations comme le Carnaval, la Fête de la musique et le festival Jalles House Rock, accompagnement des associations culturelles, etc.
  • La vie associative : gestion des ressources municipales mises à disposition des associations, accompagnement des bénévoles dans leurs projets, organisation du Forum des associations et des Assises de la vie associative.
  • La jeunesse : accueil, coordination d’activités avec les partenaires de la Ville, accompagnement de projets, organisation du forum Jobs d’été et de formations par le biais du Pôle Jeunesse.
  • Les politiques contractuelles : ingénierie de projets de territoire autour du Projet éducatif local ou du Contrat enfance jeunesse de la Caf, accompagnement des associations de quartiers, prévention de la délinquance et médiation sociale, etc.

Chef de service : Loïc Vergez.

dacaj_1.assisesdelavieasso dacaj_2.carnaval dacaj_3.mediateurs

Actualités Culture

Les Médiathèques sont désormais gratuites !

La gratuité des Médiathèques pour les Saint-Médardais.es a été votée en Conseil municipal du 18 juillet et est effective depuis le 1er septembre. Les objectifs : rendre la culture accessible à tous et inviter les habitants à fréquenter ces lieux de rencontres, d’échanges et de partage.

Dégustations littéraires : interview de Grégoire Delacourt

Grégoire Delacourt est le parrain de la nouvelle manifestation culturelle des Médiathèques de Saint-Médard-en-Jalles : « Dégustations littéraires ». Rencontre avec ses lecteurs, premier roman, pouvoir des mots… L’auteur de La liste de mes envies évoque aussi avec nous son dernier roman, le plus intime, L’enfant réparé. Rencontre.

Dégustation littéraire - Daniel Picouly

Daniel Picouly s’est imposé en 1996 avec Le Champ de personne (Grand prix des lectrices de ELLE) puis avec L’enfant léopard (Prix Renaudot, 1999).

Direction des Actions culturelles, de la vie associative et de la jeunesse
Carré des Jalles (entrée E)

Lundi : 14h-17h30
Du mardi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h30

Pendant les vacances scolaires :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi 14h-17h30 ;
Mercredi 9h-12h et 14h-17h30.

E-mail : dacaj@saint-medard-en-jalles.fr