Actions culturelles, vie associative et jeunesse

La direction des Actions culturelles, de la vie associative et de la jeunesse (DACAJ) est un service municipal qui rassemble des secteurs d’activités pluridisciplinaires et complémentaires :

• L’action culturelle : écoles municipales de danse et de musique, organisation d’événements et animations comme le Carnaval, la Fête de la musique et le festival Jalles House Rock, accompagnement des associations culturelles, etc.
  • La vie associative : gestion des ressources municipales mises à disposition des associations, accompagnement des bénévoles dans leurs projets, organisation du Forum des associations et des Assises de la vie associative.
  • La jeunesse : accueil, coordination d’activités avec les partenaires de la Ville, accompagnement de projets, organisation du forum Jobs d’été et de formations par le biais du Pôle Jeunesse.
  • Les politiques contractuelles : ingénierie de projets de territoire autour du Projet éducatif local ou du Contrat enfance jeunesse de la Caf, accompagnement des associations de quartiers, prévention de la délinquance et médiation sociale, etc.

Chef de service : Loïc Vergez.

dacaj_1.assisesdelavieasso dacaj_2.carnaval dacaj_3.mediateurs

Actualités Culture

Conversations au Carré - Nathacha Appanah

La prochaine invitée des Conversations au Carré est la journaliste et romancière Nathacha Appanah le mercredi 15 janvier.

17e festival des Cordes sensibles

La 17e édition des Cordes Sensibles s’annonce, avec une programmation mixant toujours différents styles musicaux et des musiciens talentueux !

Soirée Star Wars : L'ascension de Skywalker

Votre cinéma l'Etoile vous propose une séance spéciale à l'occasion de la sortie du dernier volet de la saga Star Wars.

Big Bang #5, une édition Culte !

Du 9 au 13 juin, pour sa 5e édition, le festival Big Bang sera Culte!

[ANNULATION] Noël féerique place la République

Au vu des mauvaises conditions météorologiques, notamment des vents violents annoncés, et pour des raisons de sécurité, la Ville de Saint-Médard-en-Jalles est contrainte d’annuler l’ensemble des festivités de Noël initialement prévues ce samedi 21 décembre au centre-ville.

Concert Atout vent

Concert des élèves de l'école de musique : bois, cuivres et vents.

Carte Jeune : le nouvel outil pour vos sorties !

Bordeaux Métropole lance la Carte Jeune dans 12 villes, dont Saint-Médard-en-Jalles. Si vous avez moins de 26 ans, elle est faite pour vous !

Moment musical

Les élèves de l'école municipale de musique se produisent face public dans le cadre de leur apprentissage de la scène. Différentes formations musicales : piano, cordes, vents, guitare.

Carré-Colonnes labellisé Scène nationale au 1er janvier 2020

Vendredi 28 juin, Franck Riester, Ministre de la Culture, était présent à Saint-Médard-en-Jalles pour une annonce majeure : celle de la labellisation Scène nationale du Carré-Colonnes au 1er janvier 2020. Une véritable reconnaissance et un beau cadeau d’anniversaire pour ses 10 ans d’existence.

Direction des Actions culturelles, de la vie associative et de la jeunesse
Carré des Jalles (entrée E)

Lundi : 14h-17h30
Du mardi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h30