Actions culturelles, vie associative et jeunesse

La direction des Actions culturelles, de la vie associative et de la jeunesse (DACAJ) est un service municipal qui rassemble des secteurs d’activités pluridisciplinaires et complémentaires :

• L’action culturelle : écoles municipales de danse et de musique, organisation d’événements et animations comme le Carnaval, la Fête de la musique et le festival Jalles House Rock, accompagnement des associations culturelles, etc.
  • La vie associative : gestion des ressources municipales mises à disposition des associations, accompagnement des bénévoles dans leurs projets, organisation du Forum des associations et des Assises de la vie associative.
  • La jeunesse : accueil, coordination d’activités avec les partenaires de la Ville, accompagnement de projets, organisation du forum Jobs d’été et de formations par le biais du Pôle Jeunesse.
  • Les politiques contractuelles : ingénierie de projets de territoire autour du Projet éducatif local ou du Contrat enfance jeunesse de la Caf, accompagnement des associations de quartiers, prévention de la délinquance et médiation sociale, etc.

Chef de service : Loïc Vergez.

dacaj_1.assisesdelavieasso dacaj_2.carnaval dacaj_3.mediateurs

Actualités Culture

Le Fab : c’est parti pour trois semaines de spectacles !

Du 1er au 23 octobre, la métropole bordelaise vibrera au rythme de la 6e édition du Festival international des Arts de Bordeaux Métropole (FAB). Cette année, pas moins de 32 spectacles auront lieu sur la métropole bordelaise.

Concert inaugural de l'orgue de l'église

Concert de Jean-Baptiste Dupont, organiste de la cathédrale de Bordeaux.

Exposition : Uramado AR, le réveil des Tanukis

Quel Tanuki êtes-vous ? Rendez-vous au centre-ville, une exposition en réalité augmentée vous attend !

Rencontre avec l’écrivain Grégoire Delacourt

A l’occasion de la rentrée littéraire, les Médiathèques de Saint-Médard-en-Jalles reçoivent Grégoire Delacourt, auteur du best-seller La liste de mes envies, le 8 octobre, pour une rencontre exceptionnelle.

Portrait : Laura 1-0 Goliath

Mi-artiste, mi-scientifique, Laura Carpentier-Goffre parcourt la France pour sensibiliser le public à l’égalité, aux injustices et à la prévention des violences. Des luttes qu’elle mène sur scène mais aussi en coulisses lorsqu’elle endosse sa cape de sociologue et d’auteure de contes…

Les Médiathèques sont désormais gratuites !

La gratuité des Médiathèques pour les Saint-Médardais.es a été votée en Conseil municipal du 18 juillet et est effective depuis le 1er septembre. Les objectifs : rendre la culture accessible à tous et inviter les habitants à fréquenter ces lieux de rencontres, d’échanges et de partage.

Direction des Actions culturelles, de la vie associative et de la jeunesse
Carré des Jalles (entrée E)

Lundi : 14h-17h30
Du mardi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h30