Maison de la citoyenneté

La Maison de la citoyenneté est un dispositif physique et numérique dont la vocation est de permettre à tous les acteurs du territoire de la commune (habitants, commerçants, usagers, entreprises, associations, institutions, élus) de proposer des idées et d’échanger sur les sujets concernant la vie de la commune, mais aussi (à terme) de consulter les projets en cours.

Les espaces physiques, dans un premier temps, seront matérialisés par des urnes « Maisons à idées » placées à l’accueil de l’hôtel de ville et dans les maires annexes. Chacun pourra y déposer ses « fiches idées », que vous pouvez déjà envoyer à l'adresse maison.citoyennete@saint-medard-en-jalles.fr.

Ultérieurement, un lieu spécifique sera identifié et dédié aux activités de la Maison de la citoyenneté.

Et ensuite, que deviennent ces idées, ces propositions ?

Les idées collectées sont étudiées par les services municipaux, les élus en charge de la participation et les élus concernés. Les idées sont regroupées par thème afin de constituer une liste de « projets potentiels » qui sont priorisés et mis à l’agenda de la participation citoyenne par le Comité des projets pour la ville.

  • Si des précisions sont utiles, contact est pris avec les auteurs des propositions.
  • Les fiches qui relèvent de demandes d’information sont réorientées.
  • Les idées spécifiques pour un quartier seront traitées au sein des conseils de quartier.

Faites vos propositions en ligne

Conseils de territoire

Enquêtes publiques

Enquêtes publiques

Concertation "Prolongement de la déviation de Martignas"

J'ai une idée pour la Ville

Actualités Participation citoyenne

Co-construisons ensemble la « charte de l'urbanisme » de la Ville

Pour envisager le développement de la commune selon des critères de qualité architecturale, paysagère et environnementale, la ville de Saint-Médard-en-Jalles lance une démarche de co-construction de sa « Charte de l’Urbanisme », ou plus exactement « Charte environnementale, architecturale et paysagère de l'aménagement, de la construction et de la promotion de la Ville de Saint-Médard-en-Jalles ».

Conseils de territoire : participez à la session d'été

2021 est l’année de la participation citoyenne à Saint-Médard-en-Jalles. Après le lancement de la Maison de la Citoyenneté en décembre dernier et la première session de conseils de territoire réalisée en visioconférence en mars, la Ville poursuit sa démarche de proximité et de concertation avec les habitantes et habitants. Des moments d’échange et de partage d’idées auxquels tout le monde peut participer.

Pour rester informé