Tri sélectif 2023Trier devient plus facile !

Trier plus…

Désormais, tous les papiers et tous les emballages seront valorisés, quel que soit leur matériau (plastique, métal ou petits cartons).
Capsule de café, pot de yaourt, barquette en polystyrène, sachet plastique… font partie de ces nouveaux venus, à jeter donc dans la poubelle de tri (bac vert ou vert et jaune), en vrac, vidés mais pas lavés. Retrouvez les nouvelles consignes de tri d’ici la fin de l’année, dans votre boîte à lettres.

… pour recycler plus…

Pourquoi cette évolution ?
D’une part, pour faciliter votre quotidien avec des consignes de tri plus claires et ainsi éviter les erreurs.
D’autre part, pour recycler un nombre plus important de déchets et réutiliser leur matière afin de produire de nouveaux emballages ou objets.

… et réduire nos déchets !

Ce geste, plus simple, contribue donc à économiser nos ressources naturelles tout en réduisant le poids des déchets jetés dans le bac noir qui, eux, ne sont pas recyclables à ce jour. Bien sûr, cette évolution ne doit pas nous faire oublier que le « meilleur » déchet est celui qui n’existe pas.

Alors adoptez ce geste et triez plus facilement… à compter du 1er janvier 2023 !

Plus d’informations : bordeaux-metropole.fr/dechets

Logo eau Bordeaux MétropoleL’eau par Bordeaux Métropole

Dès le 1er janvier, votre fournisseur d’eau va changer et deviendra « Eau Bordeaux Métropole », un gestionnaire public.
Cependant, pas de panique : l’eau sera la même à votre robinet !

Sur le plan administratif, si vous réglez vos factures par prélèvement, il convient de réaliser une démarche simple en 3 clics sur : http://leaubordeauxmetropole.fr/

  1. Je m’identifie grâce à ma référence client et mon numéro de téléphone. Je reçois un code par sms pour m’authentifier.
  2. Je vérifie mes informations et confirme mes données.
  3. Je signe électroniquement mon autorisation. Mes factures seront prélevées automatiquement en 2023.

 

Zone à faible émission

Au 1er janvier 2025, Bordeaux Métropole a l’obligation légale de mettre en place une zone à faible émission (ZFE), du fait de la loi Climat et Résilience. La Ville de Saint-Médard-en-Jalles n’est pas concernée par le périmètre déterminé, soit l’intra-rocade.
Donnez votre avis sur : bordeaux-metropole.fr/ZFE