Alors que le département de la Gironde est placé en alerte orange canicule, la Ville de Saint-Médard-en-Jalles a décidé les mesures suivantes.

Extension des horaires des parcs

Les parcs de l'Ingénieur (centre-ville) et de Feydit (Corbiac) seront ouverts jusqu'à 22h jusqu'au 4 septembre.

Déclenchement du plan canicule du CCAS

Pour rappel, le CCAS de Saint-Médard-en-Jalles tient un registre des personnes isolées ou vulnérables, qu'il contacte par téléphone chaque jour et auxquelles il propose, au besoin, une intervention à domicile. Il peut également fournir un ventilateur et des brumisateurs aux personnes les plus isolées, ainsi que des bouteilles d'eau aux personnes sans-abris. Un numéro d'astreinte a été mis en place pour le contacter en dehors des heures d'ouverture, tél. : 07 63 40 36 16. Pour s'inscrire au registre "Plan canicule", cliquez ici.

Brumisateurs place de la République

Les brumisateurs de la place de la République ont été déclenchés pour la première fois après leur vérification et remise en service. Ceux-ci fonctionnent de 11h à 20h (de 16h à 20h le samedi) en temps de canicule. Ils émettent 2 minutes de brume entrecoupées d'une minute de pause. Ceux-ci ont une faible consommation en eau.

Vigilance feux de forêt

Face au risque élevé d'incendie (vigilance rouge décidée par arrêté prefectoral), des restrictions sont appliquées en forêt par la Préfecture juqu'au 15 août au matin :

  • la circulation et le stationnement des personnes et des véhicules avec ou sans moteur sont interdits sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation, pistes cyclables et autres sentiers ouverts au public dans les espaces exposés sauf pour les services publics dans l’exercice de leur mission ;
  • les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage sont suspendues ;
  • les activités ludiques et sportives sont interdites à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages.

Consultez toutes les restrictions en cliquant ici.

Interdiction de tirs de feux d'artifices

Le tir de tout feux d'artifices de divertissement est interdit dans les communes de Gironde du lundi 8 août 2022 à 20h au mardi 16 août 2022 à 8h.

Seuls les tirs de feux d'artifices effectués sur ou en direction de l'océan ou de l'Estuaire de la Gironde peuvent être autorisés par les maires, après analyse de risque réalisée avec l'appui du service départemental d'incendie et de secours.

Adaptation des horaires du centre de recyclage

Dans le cadre du plan canicule, les horaires des centres de recyclage de Bordeaux Métropole sont modifiés : ils sont ouverts de 07h30 à 14h30 sans coupure le midi.

Ces horaires sont valables tant que la vigilance est en cours. Ils restent fermés le mardi matin et les jours fériés.

Gestes à adopter

Enfin, restez prudents, adoptez quelques gestes simples pour vous protéger de la chaleur et prenez des nouvelles des plus fragiles.

Gestes fortes chaleurs

 

Les bons réflexes 

Passez du temps dans les lieux frais et climatisés : espace municipal Simone Veil et sa ludo-médiathèque, espace Copernic, Carré des Jalles dont la Médiathèque, les centres commerciaux.

Réduisez vos efforts physiques.
Evitez les repas trop gras et trop copieux.
Couvrez vous la tête si vous êtes exposé au soleil.