A travers le livre présenté le 11 juin dernier, les conclusions de tous les domaines évoqués pendant cette année y sont présentés : se nourrir, se loger, se soigner, consommer, aménagement du territoire, climat, mobilité, intelligence artificielle, emploi, solidarités, migrations, culture... En parcourant cet ouvrage qui propose une "conclusion en forme d'ouverture", vous pourrez retrouver chaque temps fort de la mission depuis février 2018.BM2050

BM 2050 en quelques chiffres

  • 15 000 personnes répondant aux questionnaire
  • 90 pitchs à la maison du projet
  • 18 journées pour 36 débats : 90 heures d’échanges et de propositions
  • 7 grandes conférences et 4 000 participants
  • 47 485 joueurs au serious game
  • 1 700 enfants impliqués dans le projet
  • Au total, 120 000 personnes ont participé à la démarche #BM2050

3 questions à Jacques Mangon

Maire de Saint-Médard-en-Jalles, Vice-Président de Bordeaux Métropole et Président du Comité de Pilotage de #BM2050.

Quel bilan tirez-vous de cette gigantesque entreprise ?

Le chiffre de la participation parle de lui-même : 120 000 personnes ont réellement participé à la démarche. Cette participation très exceptionnelle correspondait sans doute à une envie de s’exprimer dans une enceinte nouvelle, une crainte pour l’avenir, un désir de connaissances. Cette mobilisation a débouché sur de très nombreuses rencontres humaines, avec le sentiment pour les organisateurs d’être enfin sortis de l’entre-soi. Enfin, le dernier enseignement est que les habitants, les entrepreneurs, les commerçants, les enfants, les étudiants sont chacun à leur niveau, les vrais experts de leurs territoires et que l’administration doit apprendre à les écouter. 

Quelle est la suite de la démarche ?

Les habitants souhaitent un projet politique clair et partagé et ce travail a fait émerger la nécessité d’un projet métropolitain. Plus de 2000 propositions ont été recueillies. La diversité des approches, qui a caractérisé BM 2050 a permis une multiplicité de réponses mais qui pour beaucoup d’entre elles poursuivent le même but. Ainsi, l’assemblage de ces propositions permet d’imaginer des scénarii qui ont chacun leur cohérence. Leur réalisation ne sera rendue possible que si quelques actions puissantes sont mises en oeuvre dès aujourd’hui. 

Quelles sont les projections d'avenir à Saint-Médard-en-Jalles ?

Nous avons proposé plusieurs temps de dialogue en direction des professionnels et du grand public. Nous avons accueilli le camion du futur et les ambassadeurs BM2050, une grande conférence sur la mobilité et différentes tables rondes. Trois thématiques ont fait l’objet d’une attention particulière :

  • la relation de la ville avec l’espace, comment faire en sorte que Saint-Médard développe encore ses atouts industriels et technologiques ?
  • la prépondérance de la nature et comment cultiver notre différence grâce à notre environnement naturel exceptionnel ?
  • notre rapport avec le littoral a été interrogé, par le biais du transport mais aussi dans équilibre de vie entre temps de loisirs et temps de travail et plus globalement, dans une problématique d'aménagement du territoire entre extérieur et intérieur de la métropole.

BM2050

4 scénarii possibles

Scénario 1 : la métropolisation continue et finit par s'autoréguler

C'est le scénario au fil de l'eau, demandé par tous ceux qui souhaitent que rien ne change. Dans ce scénario, les signaux faibles enregistrés il y a quelques années deviennent des signaux forts : augmentation des prix de l'immobilier et donc éloignement de la classe moyenne toujours plus tributaire de sa voiture et épanouissement d'une métropole chère, non inclusive, repoussant sur ses franges de plus en plus de personnes souffrant d'un sentiment de déclassement donc d'injustice.Ambassadeurs BM2050

Scénario 2 : L'exigence décarbonée règle la ville

Si les perspectives climatiques, les risques sanitaires et la croissance démographique mondiale se confirment, alors l'urgence d'agir passe avant toute autre considération. C'est le scénario qui subordonne toutes les politiques publiques à cette exigence. C'est donc le scénario d'une métropole extrêmement dense, qui lutte contre l'étalement urbain, d'une métropole qui décide de restreindre de façon drastique sa circulation automobile nuisante, d'imposer l'isolation de ses bâtiments anciens d'interdire le béton dans ses constructions, d'imposer les circuits courts.

Scénario 3 : la nature redessine la ville

C'est celui d'une croissance différente, peu centralisée et qui se développe sur les franges des 28 000 hectares de nature de la métropole. C'est celui de la mise en valeur de tous les espaces de nature à commencer par la Garonne. C'est aussi la réouverture des esteys, la redécouverte et l'aménagement du réseau hydrographique autrefois enfoui. C'est celui, comme d'ailleurs dans le scénario précédent, de la création de galeries techniques souterraines autorisant la réorganisation des réseaux et donc la libération du sous-sol. Dans ce scénario, la nature et son rôle stratégique dans l'aménagement du territoire occupent une place aussi importante que la mobilité, voire davantage.

Scénario 4 : l'équilibre des territoires fait la vie

C'est le scénario des échanges, échanges intellectuels, échanges de biens ou de personnes. C'est le scenario, des réseaux, du collaboratif, des nouveaux écosystèmes, du soutien aux énergies humaines et à l'innovation, de la flexibilité. C'est le scénario de la mobilité, du "métropolitrain", des nouveaux modes de déplacement, d'un vrai schéma de logistique urbaine, du développement de l'emploi en péri-urbain, de l'expérimentation, de l'agilité dans tous les domaines...

Unanimement favorables aux trois derniers scénarios, mais conscients des compétitions d'objectifs et de la cohérence nécessaire à rechercher, les élus ont précisé qu'allait maintenant s'engager une réflexion approfondie des trois scénarii avec, dès l'automne, le lancement de chantiers indispensables quel que soit le scénario retenu in fine.

 

Livre « 2050, tout commence aujourd’hui »

Dans le livre sorti le 11 juin dernier, 400 propositions ont été sélectionnées et présentées parmi les 2 000 formulées. Le livre est consultable en Mairie.