C’est en effet par hasard, en vendant une bibliothèque de sa fabrication sur leboncoin, que l’amoureux de bricolage a construit les bases de son succès actuel. Une commande, puis deux, puis le « carnet de commandes » se remplit. Le bouche-à-oreille fonctionne et sa notoriété croît sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que débute une nouvelle reconversion professionnelle et que, dans une pièce de 15 m2 de sa vieille échoppe tout juste rénovée par ses soins à Saint-Médard, est né « L’Atelier de Gajac ». Atelier de Gajac

Puis les commandes fusent, il faut pousser les murs. Après 4 déménagements en deux ans, il vient de poser ses machines dans un entrepôt de 800 m2 à Caupian (voie du Caepe). Il embarque dans son aventure un ami qui devient son menuisier - Chef d’atelier. Sur ses fonds propres, il investit dans un camion et dans des machines, puis il recrute : un métallier et un designer / créateur de meubles en sous-traitance, deux stagiaires et un apprenti. Le chiffre d’affaire double. Ses verrières et ses meubles en bois massif et fonte/acier séduisent les particuliers et les professionnels.

Une activité intense qui nécessite des sacrifices : travail 7j/7 et pas de salaire. « Après l’élan des deux premières années, les investissements réalisés sans accompagnement ni financier ni administratif, il faut rester confiant et persévérant, recruter et pérenniser la structure. Nous visons désormais le marché national, voire international. »

Le tout dans une démarche environnementale et solidaire : fournisseurs d’acier locaux, bois d’origine France et Afrique (traçabilité garantie), produits respectueux de l’environnement, partenaire de Reforest’action (1 meuble vendu, 1 arbre planté)… 

Approché il y a peu par la Banque Populaire, Alexandre Hybertie a obtenu le prix « Coup de cœur » du concours Stars et métiers créé par l’organisme. Ce prix lui a été remis le 28 mai par Jean-Yves Auffret, Adjoint au Maire de Saint-Médard délégué au Développement économique et à l'Emploi. Ce succès lui permettra d’investir dans une nouvelle machine à bois. 

Page Facebook : L'Atelier de Gajac