Après 10 années d'expériences professionnelles diverses en France et à l'étranger - Québec et Belgique - Pierre-Hadrien Lusignan a rejoint sa région natale du Sud-Ouest l'été dernier. Depuis octobre, il a repris la direction du centre social et culturel L'Asco (Hastignan).

La structure, qui compte 7 salariés, a pour missions : l'animation des quartiers Ouest de la ville et l'accompagnement social des familles. Son fil rouge : favoriser les initiatives et les projets des habitants du quartier avec l’appui des professionnels.

Forte de ses 550 adhérents et de 80 bénévoles actifs, l’Asco propose une diversité d’activités socioculturelles pour toutes les générations, portées par des professionnels (yoga, qi Qong, sophrologie, théâtre, zumba, chant…) et des bénévoles (marche, pétanque, écriture, mémoire, espagnol, couture, cartes...).

« Il s'agit d'une très belle structure, avec une équipe aux multiples compétences, des bénévoles motivés et des partenaires locaux institutionnels* et associatifs très impliqués », explique le nouveau directeur. Mes premiers axes de travail consistent à améliorer la visibilité de l'association en tant qu'espace de vie socio-culturel basé sur la participation des habitants, leurs envies et leurs besoins. Cela passera par l'aménagement d'un véritable lieu d'accueil qui pourrait être auto-géré par les adhérents - le Café d'abord - et l'amélioration de notre signalétique et de notre communication. En collaboration avec les acteurs du territoire, je souhaite continuer à développer la dimension « éco-citoyenneté » en proposant notamment des ateliers « faire par soi-même » (fabrication de produits cosmétiques naturels, restauration de meubles…), des soirées-débats sur des thématiques de société... »

 

* Financée par la Caisse d'allocations familiales, le Conseil Départemental et la Ville de Saint-Médard, qui met également ses locaux à disposition ainsi qu'un agent municipal.