Voici les portraits des nouveaux commerçants du centre :

NOUVEAU CHAPITRE - Librairie indépendante
41, rue François Mitterrand (ouverture le 1er août 2019)
Du mardi au jeudi 10h-13h et 14h30-19h, le vendredi et le samedi 10h-19h

Nouveau commerce - Nouveau Chapitre

Fille de bibliothécaire et véritable passionnée des livres, Lara CONDAMIN a quitté le monde des études marketing pour ouvrir sa librairie indépendante dans le centre de Saint-Médard. Résidant à Bruges, elle souhaitait installer son activité dans un centre-ville dynamique, plus grand mais à taille humaine, accueillant une belle gamme de commerces de proximité. Sur ces étagères, environ 4000 ouvrages pour tous et pour tous les goûts : classiques et contemporains, jeunesse, BD, environnement et développement personnel...

Si elle s’est entourée de professionnels du livre pour mettre en place son projet, elle souhaite aujourd’hui se rapprocher des Médiathèques de la Ville pour proposer des animations : découvertes littéraires par le biais de lectures à haute voix ou d’une mise en musique, rencontres-dédicaces, ateliers philo pour les ados et conte pour les enfants… Son ouvrage préféré ?« Le Petit Prince », d’Antoine de Saint-Exupéry

KAPPUCCINO - Salon de café et petite restauration
33, rue François Mitterrand (ouverture fin septembre 2019)
Du mardi au samedi 8h-18h. Brunch 1 dimanche par mois.

Nouveau commerce - KappuccinoHabitant la commune depuis 26 ans, Karine HAG avait à cœur de concrétiser son projet à Saint-Médard. Après un bilan de compétences entrepris il y a un an dans le cadre d’une reconversion professionnelle et un accompagnement efficace par la Chambre de commerces de Bordeaux, elle termine aujourd’hui les travaux d’aménagement de son local, situé à deux pas de chez elle. Motivée, dynamique et chaleureuse, la nouvelle commerçante proposera entre autres boissons chaudes et froides, tartes salées, soupes complètes, pâtisseries… et sa spécialité : les buddha bowl (plat complet contenant des légumes cuits et/ou crus, des fruits, des céréales, des légumineuses, des graines, des épices et parfois de l'œuf et du fromage). En lien étroit avec des producteurs locaux, elle travaillera aussi avec des commerçants saint-médardais pour confectionner ses plats, en binôme avec sa salariée.

O P’TIT BISCUIT - Biscuiterie
101, avenue Montesquieu
Du mercredi au samedi 10h-12h30 et 15h-19h

Nouveau commerce - O P'tit BiscuitHabitante de Parempuyre, c’est à Saint-Médard que Nadège QUENECHDU a trouvé son local de production. Après 20 années comme manager dans une enseigne de restauration rapide, elle s’est lancée l’an dernier, au sein d’une cuisine partagée, dans la fabrication de biscuits sablés principalement constitués d’ingrédients bios et issus de la production locale.

Aujourd’hui dans son espace cuisine-boutique de Saint-Médard, elle propose à la vente toute une variété née de sa passion d’enfant et dont la fabrication favorise le bien-manger, les produits et les producteurs locaux, les circuits courts, la créativité dans le goût et les textures et les spécificités de chacun (sans œufs, sans gluten, vegan…).

Elle fournit aussi les professionnels, les comités d’entreprises, les épiceries et commerçants de proximité… et se déplace sur des événements, comme le Marché des producteurs qui aura lieu le samedi 7 septembre à partir de 19h, rue Jean Dupérier.

IL ÉTAIT UNE FOLIE - Créatrices de bijoux, accessoires, savons et décoration végétale
18, avenue Montesquieu (ouverture le 8 août 2019)
Du mardi au samedi 9h30-13h30 et 15h-19h

Nouveau commerce - Il était une fois

Christelle GRAVEY, Carole CONSTANTIN, Angélique CLÉDAT et Aurélie LAIDET ont chacune leur micro-entreprise. Créatrices de bijoux et accessoires fantaisie, de savons et de décoration végétale, elles se sont rencontrées sur les marchés alors qu’elles proposaient à la vente leurs articles, chacune de leur côté. Rapidement, l’idée d’unir leurs talents leur vient à l’esprit. Elles se lancent et « testent » la clientèle sur des boutiques éphémères, dont une à Saint-Médard il y a deux ans, avenue de la Boétie. L’accueil est bon, le contact passe bien et les créations ont du succès. Naît alors la SAS « Il était une folie » (société par actions simplifiée), qu’elles souhaitent implanter « dans une ville dynamique ». Puis c’est le coup de cœur pour un local tout juste vacant, situé avenue Montesquieu à Saint-Médard.

 

Après quelques travaux - faits main également - elles ont ouvert leur boutique cet été et ont des idées plein la tête, comme l’accueil de créateurs de la région ou des ateliers créatifs.

THE LASH ROOM - Bar à cils
99, avenue Montesquieu
Du lundi au vendredi 09h30-18h et le samedi 10h-17h

Nouveau commerce - The lash roomAprès avoir exercé durant 7 ans à domicile sur la commune de Saint-Médard, où elle a vécu durant 20 ans, Claire BENZ a ouvert son bar à cils (SAS) avenue Montesquieu. Avec une moyenne de 250 à 300 clientes par mois, elle a vu son commerce se développer et a recruté une salariée, Pauline HUGUET, afin de pouvoir répondre à la demande. Une 3e personne les rejoindra en septembre, ce qui permettra d’étendre l’activité en proposant des soins beauté du visage et de la prothésie ongulaire.

Résidant désormais sur le bassin d’Arcachon, elle a ouvert une seconde boutique en franchise (salon de coiffure / bar à cils) à La Teste de Buch. Diplômée en hôtellerie-restauration, Claire Benz vit aujourd’hui de sa passion et la clientèle est au rendez-vous : une vraie reconnaissance pour la jeune chef d’entreprise. 

 Smaac : l’association des commerçants du centre-ville 

Née en 2013, la Smaac (Saint-Médard association artisans et commerçants) a été créée pour dynamiser les commerces et services du centre-ville et organiser diverses animations : braderies d’été et d’hiver, organisation du marché de Noël en lien étroit avec la Ville, etc.

Elle est accompagnée par le service Économie et emploi de la mairie, qui a également passé une convention de partenariat avec La Ronde des Quartiers de Bordeaux dans le but de faire profiter la Smaac de son expérience et de ses savoir-faire.