Purée de pommes de terre - À vos fourchettes

Comme chaque année, au mois d' Octobre, la Cuisine centrale de Saint-Médard-en-Jalles propose à ses convives une semaine de menus avec un thème spécifique. 
Cette année, du 7 au 12 Octobre 2019, la Pomme de terre sera à l'honneur sous forme de purée, d'écrasée et parmentier variés !

  • Histoire : La pomme de terre est apparue il y a 8000 ans sur les plateaux de la cordillère des Andes et a ensuite été cultivée par les Incas au 13ème siècle.
    Elle est arrivée en Europe bien plus tard, 3 siècles plus tard vers 1570, grâce aux conquistadors espagnols de retour des Amériques.

En France, elle a longtemps été boudée et donnée d'abord comme nourriture aux cochons et animaux de la ferme. Mais au 18ème siècle, le pharmacien aux armées, monsieur PARMENTIER avait pu apprécier les valeurs nutritives de la pomme de terre lorsqu'il était en captivité en Prusse. Il l'a donc recommandé pour lutter contre la famine et elle est vraiment devenue présente sur toutes les tables au 19ème siècle !

Variétés de pommes de terre - À vos fourchettes

 

Il existe énormément de variétés de pommes de terre. Sur nos étals, on retrouve une vingtaine de variétés prédominantes. On la choisit en fonction de l'utilisation que l'on souhaite en faire : 

  • à chair ferme (ex : Amandine, Annabelle, Charlotte, BF15, Ratte, Pompadour, Franceline, Nicola, Roseval...)
  • à chair fondante (ex : Agata, Monalisa, Samba)
  • à chair farineuse pour les potages et purées (ex : Bintje, Agria, Caesar, Manon et Marabel)

 

  • Pommes de terre originales : la Vitelotte (à chair violette et texture farineuse), la Corne de Gatte (peau rose et forme allongée irrégulière), la Bleue d'Auvergne (peau violette et chair blanche), l'Oeil de Perdrix (jaune), la Blue Belle (jaune tachetée de lunes violettes).

Tableau de pommes de terre - À vos fourchettes

Pour plus d'informations : http://www.cnipt-pommesdeterre.com/ 

 

 Laura BARCOUZAREAU, Diététicienne de la Mairie de Saint-Médard-en-Jalles