Gare CyclisteHistoire

La gare de Saint-Médard est un site à la fois historique et emblématique. Témoin de la mémoire de la ville, il est aussi remarquable par sa quiétude et sa verdure.

L’histoire a démarré à l’heure de la révolution industrielle et de la construction des grandes infrastructures: les premiers trains y circulent à partir de 1886. La nouvelle ligne permettra de se rendre au travail en temps de guerre, de transporter des marchandises, de partir en villégiature à Lacanau dès 1905, grâce aux « trains du plaisir » et l’ouverture de la gare de la station balnéaire. Dans les années 1930, vingtaine de trains passent quotidiennement. Plus tard, au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, l’essor de l’automobile, les transports en autocars et la modernisation du mode de vie, érodent peu à peu le trafic ferroviaire jusqu’à la fermeture de la ligne en 1978.

Dix ans plus tard, le lieu est réhabilité en une halte cycliste avec aujourd’hui un point de restauration, une aire de jeux, un city stade, un terrain de boules et la symbolique locomotive.

Avenir

Le projet en cours prévoit une restructuration du lieu et une requalification paysagère forte d’une belle proposition de palette végétale. Il permettra de clarifier les espaces et de développer de nouveaux usages. Prévus sur une phase unique, les travaux débuteront en fin d’année 2019 et durant trois mois.

Le boulodrome

Le terrain unique de pétanque laissera sa place à 14 terrains de 12 mètres de long sur 3 mètres de large. Pensés en concertation avec les boulistes, ces terrains seront plus qualitatifs et faciliteront les tournois et les entraînements.

L’aire de jeux

L’aire se trouve dans le prolongement de la place et parallèle au quai de la gare et à la locomotive. Sa composition suit donc le chemin des rails et les structures seront dessinées sur mesure.

Elle est composée de trois espaces : un dédié aux jeux classiques de balançoires et bascule pour activer la stimulation sensorielle des petits, un deuxième sur lequel reposera un grand train de plus de 7 mètres de long qui répondra à l’esprit d’aventure des plus grands. Ce support de jeu très ludique est aussi un terrain de conquête qui comprend tunnel de cordes, perche de pompier, hamac, passerelle, échelle métallique et panneau de commande avec éléments de manipulation. Un troisième espace, au milieu, arboré et engazonné, invitera au repos entre deux activités.

Gare Cycliste

La halte vélo et le terrain de VTT 

Cette aire d’accueil vélo se compose d’une grande pergola ombrière sous laquelle se trouvent des appuis vélo ainsi qu’une station de gonflage de pneu. Ce kiosque a pour objectif de créer un signal, un point de repère qui incite à faire une pause et profiter du site. La création d'un circuit vélo, particulièrement apprécié des jeunes qui peuvent réaliser une boucle fermée est constituée de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés. Il sera composé de cinq virages et de seize modules adaptés à des niveaux de pratique à la fois amateur et débutant. La bande de roulement de 2 mètres de large sera revêtue d’un enrobé mixte concassé et géotextile.

Gare Cycliste