Lassina DiabatéSMJ&Vous : Vous êtes ancien joueur professionnel (1993-2009), international ivoirien (1997-2003), Champion de France 1999 avec les Girondins de Bordeaux (1997-2001)... comment êtes-vous arrivé à Saint-Médard ?

Lassina Diabaté : En 2000, alors que je jouais pour le FCGB, j’ai eu l’opportunité d’acheter une maison à Saint-Médard. Une commune proche du centre d’entraînement du Haillan, avec un cadre et une qualité de vie très agréables. J’ai décidé d’y rester.
En 2012, trois ans après l’arrêt de ma carrière de footballeur professionnel, j’ai choisi de m’entrainer avec l’équipe 1 du FCSMJ. Peu à peu, j’ai commencé à conseiller son président, Maurice Portes, sur le développement du club. En fin de saison dernière, il m’a proposé de devenir manager général pour "relancer la machine" et redonner une cohésion au groupe. J’ai accepté le défi.

SMJ&Vous : Quels sont les axes de travail que vous souhaitez développer ?

Lassina Diabaté : Je souhaite avant tout travailler l’esprit de groupe, la cohésion et l’équité, à la fois avec les joueurs et les équipes encadrantes. Je veux créer une vraie "identité club". Je vais aussi renforcer la formation des éducateurs pour qu’ils puissent donner les meilleurs enseignements à nos enfants. Le football est un bon vecteur de citoyenneté et il participe à l’éducation des jeunes. C’est un sport convivial, d’échanges et de partage... mais il nécessite aussi de l’exigence, tant en termes de performance que de comportement. Si un joueur est très bon mais qu’il n’a pas une tenue exemplaire, il sera écarté.
Nous voulons aussi jouer un rôle social. C’est pourquoi nous accueillons cette saison deux personnes en service civique. Leurs missions consistent notamment à assister l’éducateur sportif de l’école de foot et remettre à plat des moyens de communication du club. Nous ferons aussi des interventions dans les établissements scolaires pour nouer le contact avec les jeunes et nous irons à la rencontre du public, des Saint-Médardais(es), par le biais d’actions de proximité. Enfin, j’espère développer des échanges avec le FCGB.

SMJ&Vous : L’équipe 1re a été fortement remaniée ces derniers mois, quels résultats pensez-vous obtenir à la fin de cette saison ?

Lassina Diabaté : Pour citer mon ancien entraîneur Guy Roux, je dirais humblement que je joue pour le maintien... même si évidemment je vise plus haut dans le classement ! Mais effectivement, l’équipe 1re a été renouvelée à 70% l’an dernier.
Il est très important pour moi de permettre aux joueurs du club de passer de l’équipe des U19 à l’équipe 1re (seniors). Celle-ci est d’ailleurs composée à 70% de jeunes du club. Nous sommes aussi parfois sollicités par des joueurs étrangers, nous avons cette saison un Portugais et un Italien. Nous avons aussi recruté le fils de Michel Pavon, ancien joueur et entraîneur du FCGB, et le fils d’Ellie Baup, également ancien entraîneur du FCGB.