Ce dispositif permet à un médecin traitant de prescrire à un patient atteint d'une affection de longue durée une activité physique adaptée à sa pathologie (obésité, diabète, asthme, insuffisance cardiaque, dépression...).

Elle a ainsi créé en janvier 2019 un comité de pilotage composé d'élus municipaux, d’agents du service des Sports et du Centre communal d’action sociale, de professionnels de santé et de six représentants associatifs ayant fait part de leur volonté de participer (ASSM Gymnastique sportive et trampoline, ASSM Yoga Taï chi Qi gong, ASSM Escrime, Association Balle au Pied (football), Saint-Médard Archers des Jalles et Saint-Médard Basket).

En septembre dernier, elle a transmis un livret à tous les médecins généralistes de la commune : celui-ci présente les associations partenaires, les bienfaits de leur discipline et les nombreux équipements sportifs de la Ville permettant une pratique physique douce et adaptée à de multiples pathologies.

Actuellement, la Ville travaille sur la formation des éducateurs sportifs des associations partenaires et sur un calendrier d'offres multisports, qui sera proposé à partir de janvier 2020.