La loi Egalim (loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous) prévoit la suppression du plastique et du plastique à usage unique dans la restauration collective. C’est pourquoi, fin 2019, la Ville a fait une demande d’agrément auprès de la Direction Départementale de la Protection de la Population, pour pouvoir revenir aux bacs réutilisables en inox et éliminer progressivement des barquettes en plastique à usage unique. Un budget de 125 000 € a été voté pour mener à bien cette démarche environnementale. L’agrément est attendu pour le premier trimestre 2020.

En parallèle dès janvier 2020, la Cuisine centrale de la Ville a procédé au remplacement total de la vaisselle plastique des écoles, soit 3 500 assiettes, 3 600 verres et 7 000 ramequins, pour un budget total de 24 000€.

À noter que les anciens contenants en plastique, lavables et donc réutilisables, ne seront pas jetés : ils seront donnés aux associations locales dans le but que celles-ci n’utilisent plus de vaisselle en plastique à usage unique.