Protect AVCGrâce à un bâton métallique capable de réaliser un électrocardiogramme de manière très simple et très rapide (1 min), il s’agit de déceler une éventuelle arythmie, trouble du rythme cardiaque facteur de risque d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

Ce programme a été initié il y a un peu plus d’un an par les Dr François Rouanet et Stéphane Olindo, spécialistes des AVC au sein de l’Unité Neuro-Vasculaire du CHU de Bordeaux.

À Saint-Médard, plus de 6 000 personnes ont plus de 65 ans et plus de 3 500 ont plus de 75 ans. On relève sur la commune 85 cas d’AVC par an, dont 25 dus à une arythmie.

Dans une logique de prévention, la Ville et le Centre communal d’action sociale ont donc souhaité prendre part à ce programme, avec la participation du Rotary-club de Saint-Médard et les 11 pharmacies de la commune.

Avec le soutien : CHU de Bordeaux, URPS Pharmaciens Nouvelle-Aquitaine, Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, association « AVC tous concernés » et ESEA Nouvelle-Aquitaine, acteur institutionnel de la santé numérique.