Bonne année !Champignon de Paris

Appelé champignon de Paris en raison de ses origines, il est aujourd’hui principalement cultivé en Pays de Loire.  C’est la variété la plus cultivée au monde ! Il est de couleur blanche ou blonde ; plus son chapeau est ouvert, plus son arôme est intense. C'est la pleine saison de septembre à juin.

Tendre et goûteux, ce champignon se cuisine facilement. Très peu calorique, il est riche en nutriments
On peut le déguster cru ou cuit, en salade, sauté, dans des poêlées de légumes, en purée, en tartes salées...

Champignon de Paris

Histoire

Il est apparu au XVIIe siècle à Versailles : le jardinier de Louis XIV, Jean-Baptiste de la Quintinie, cultive du « blanc de Paris » dans les jardins de Versailles, sur des meules de fumier au printemps et en automne uniquement. En effet, la production était limitée à cette époque car le froid tuait les plants l'hiver, et l'été la chaleur et les parasites en faisaient de même.

Il faut attendre 1814 pour qu’un maraîcher décide de cultiver ses champignons à l’abri de caves du sous-sol parisien. La température constante permet de récolter tout au long de l’année. Au passage, le champignon en question hérite d’un nom prestigieux : le champignon de Paris !

 

Champignon de ParisLe champignon de Paris a quitté les carrières parisiennes à la fin du XIXe siècle pour être principalement cultivé dans la région de Saumur, en Pays de Loire. 

 

 

 

 

 

Laura BARCOUZAREAU, Diététicienne de la Mairie de Saint-Médard-en-Jalles