Commerçants du marché

Le marché de Saint-Médard résonne aux quatre coins de la métropole comme un lieu de rencontres qui rime avec qualité et convivialité. Installé depuis plusieurs mois sur le parking Dupérier, il retrouvera sa place centrale très prochainement dans une version enrichie. Cette nouvelle version du marché a été minutieusement étudiée en concertation avec tous les acteurs concernés pour offrir plus de services et une diversité de produits encore plus importante.

En septembre dernier, le service Économie et emploi a invité les commerçants à travailler ensemble en intégrant une démarche de co-construction. Celle-ci s’est concrétisée sous forme de six tables rondes, constituées par métier, afin que chacun des commerçants puisse s’exprimer, apporter sa vision et son expérience. En plus des commerçants, premiers acteurs concernés, cette collaboration, initiée et pilotée par la Ville, a réuni les pompiers pour garantir la sécurité et la pérennité de l’installation et une équipe experte de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, qui s’est impliquée durant tout le processus depuis le déménagement. Ainsi, fin novembre, le fruit de ce travail a été présenté et adopté en réunion plénière par l’ensemble des commerçants, abonnés et "passagers".

Plus vaste (une centaine de stands au lieu de 80 auparavant) avec un quadrillage "traditionnel" qui permet de se repérer facilement, le marché de Saint-Médard qui cultive si bien son authenticité gagnera en dynamisme et profitera d’un environnement entièrement requalifié et plus accessible aux piétons.

Samedi, jour de commerce à Saint-Médard

Au-delà du travail technique et méthodologique pour proposer une nouvelle version du marché, Jean-Yves Auffret, adjoint au Développement économique et à l'emploi et Claire Jouhault, directrice du service Économie et emploi, soulignent que ce retour a été pensé avec une dimension de développement commercial de proximité afin qu’il soit porteur d’une dynamique à l’échelle du centre-ville.

"S’il y a un intérêt renouvelé pour les produits frais et de saison, on s’aperçoit que le marché hebdomadaire n’est plus le seul endroit d’approvisionnement. Avec les commerçants du marché, la réflexion a porté sur les raisons pour lesquelles les clients viendraient préférentiellement sur le marché. La réponse est claire : c’est pour eux. Le projet repose donc sur la mise en valeur de leurs produits, de leur histoire, déclinée en fonction de la saisonnalité (fraises, asperges, huîtres, fromages, champignons...), mais aussi de l’actualité locale ou nationale (semaine du goût, braderies...)", précise Claire Jouhault.

Vélo-taxi du marché

"Le marché est un lieu de convivialité, on y retrouve ses commerçants et on s’y retrouve entre habitants. Au delà de s’approvisionner en produits, on vient aussi s’approvisionner en lien social. C’est pour cela qu’il nous semble essentiel de favoriser ces moments de convivialité. C’est également une place de marché qui fait vivre plus de 80 commerçants et bientôt une centaine. On espère que les clients seront au rendez-vous de ce retour sur la Place pour offrir à nos commerçants de proximité, une place de choix au coeur de d’un vivier commercial foisonnant", conclut Jean-Yves Auffret.

Côté pratique, les vélos-taxis mis en place lors du déménagement du marché vers Dupérier seront toujours en fonction et proposés aux usagers qui souhaitent regagner leur véhicule par ce moyen de locomotion propre, gratuit et ludique.

Plus tard, vous trouverez sur le marché un nouveau point information mobile, qui permettra aux usagers de rencontrer les placiers et de trouver de la documentation et servira de lieu "ressources" aux commerçants.

Un marché plus animé

Il y a aura aussi des animations plus courantes, sous forme de ventes spéciales et d’animations. Des temps forts seront organisés selon les saisons et les actualités : semaine de la gastronomie, semaine du goût...

Au programme samedi 22 février :

  • 9h30 - Accueil par le Maire et les commerçants.
  • À partir de 9h45 - Déambulation sur le marché du groupe musical la Band'a Léo.
  • À partir de 10h15 - Spectacle d'échassiers par la Cie Amarok.
  • 11h - Visite officielle du marché en présence du Maire, du Président de Bordeaux Métropole et d'une élue de la CCIBG.
  • 11h45 - Discours inaugural suivi du verre de l'amitié.

 

SE RENDRE AU MARCHÉ

Marché hebdomadaire, tous les samedis, 8h/13h, place de la République, à partir du 22 février.
Stationnement libre le samedi, tous les parkings en ligne en cliquant ici.