Ecoles : pour les enfants du personnel soignant

Le SAME, service d'accueil municipal exceptionnel, est mis en place dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. 

Les écoles sont ouvertes pour accueillir les enfants déjà scolarisés dans l'école, dont les parents sont personnels de santé et ne disposent pas de moyen de garde alternatif.

A compter du jeudi 19 mars, l'accueil des élèves sera regroupé sur deux écoles :

  • Elèves scolarisés à l'école maternelle : accueil sur l'école maternelle Montaigne.
    La collectivité assurera un accueil de 7h à 8h30, de 12h à 14h et de 16h30 à 19h.
  • Elèves scolarisés à l'école élémentaire : accueil sur l'école élémentaire Montaigne.
    La collectivité assurera un accueil de 7h à 8h30, de 12h à 14h et de 16h30 à 19h.

Pour l'accueil de loisirs du mercredi, tous les enfants seront également accueillis dans une seule structure à partir du mercredi 18 mars : le groupe scolaire Montaigne.

Les familles doivent fournir le pique-nique et le goûter des enfants. Il n'y a pas de service de restauration mais les élèves seront encadrés par le personnel de la collectivité durant ce temps de repas.

Une équipe technique sera présente pour assurer l'entretien et le nettoyage des locaux. Les locaux seront nettoyés quotidiennement et les mesures sanitaires en lien avec les préconisations de l'ARS seront appliquées.

Crèches : pour les enfants du personnel soignant

Le multi-accueil de la maison de la Petite enfance sera ouvert dès lundi 16 mars, de 7h15 à 18h30.

Cet accueil est limité:

  • aux enfants inscrits dans les structures d’accueil de la petite enfance de la ville.
  • aux enfants des personnels soignants.

Nous vous rappelons que jusqu'à nouvel ordre, seuls les enfants du personnel soignant sont autorisés à bénéficier du SAME (Service d'accueil municipal exceptionnel pour les enfants du personnel soignant) :

  • le personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR,HAD, centres de santé…
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées.
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sage-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées.
  • les personnels chargés de la gestion de l'épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l'équipe nationale de gestion de la crise.

Cette liste pourra être réévaluée en fonction d'un travail fin d'identification des fonctions indispensables.

Des justificatifs de votre profession et de votre mobilisation vous seront demandés au moment de l'accueil de l'enfant sur site, étant entendu que cet accueil doit demeurer limité pour répondre aux mesures conservatoires de protection sanitaire des populations.