À partir du mercredi 25 mars, 7 psychologues de la direction Petite enfance et Parentalité de la Ville se relayent et proposent des permanences téléphoniques gratuites, du lundi au vendredi de 13h à 18h. Pour les contacter, un numéro unique : 06 32 59 53 82.

Ces permanences téléphoniques - dont les échanges sont strictement confidentiels - permettront d'apporter un premier soutien aux familles dont les difficultés sont les plus immédiates. 

Des temps d’écoute et de soutien, d'orientation vers d'autres acteurs locaux si besoin (médico-sociaux ou autres), des instants de pause, des espaces de parole neutres et bienveillants qui pourront permettre d’apaiser des tensions, des angoisses, des moments d’agressivité ou de mettre un peu d’ordre dans ses pensées, sans avoir à se déplacer, au vu des contraintes de déplacements actuelles.

Par ailleurs, vendredi 20 mars, la ville de Saint-Médard-en-Jalles a créé via sa page Facebook le groupe « Saint-Médard initiatives solidaires ! #MairieSMJ #Covid19 » dans l'objectif d'apporter aux Saint-Médardais un service d'entraide locale efficace face à la crise sanitaire exceptionnelle actuelle.

Ce groupe permet, entre autres, la mise en relation de demandes et de propositions dans la limite des règles édictées par le gouvernement (courses alimentaires pour un tiers, promenade de chiens…), de diffuser de l'information officielle et vérifiée, de partager des idées d’occupation ludiques ou pédagogiques, des bons plans, de communiquer des informations de la ville, de mettre à disposition des ressources autorisées, de mettre en lumière des initiatives originales et solidaires individuelles et collectives de ses acteurs locaux (associations, commerçants, entreprises)… Bref, tout ce qui peut aider les habitants à mieux vivre le confinement et à développer le lien entre voisins et entre Saint-Médardais.