Cet article détaille l'ensemble des modalités ainsi que les mesures sanitaires mises en place conjointement par la Ville et Madame l'Inspectrice de l’Éducation Nationale de la circonscription.

Qui sera accueilli dans le temps scolaire ?

Tous les élèves de tous les niveaux scolaires seront accueillis, selon les modalités arrêtées par chaque direction d'école en fonction des configurations, aménagements et capacités d'accueil des classes.

Les directeurs d'écoles informeront chaque famille de l'organisation pédagogique mise en place.

Quels seront les services périscolaires assurés ?

L'accueil périscolaire : le matin de 7h à 8h30 et le soir de 16h30 à 19h.

La restauration scolaire : afin d'accueillir le plus grand nombre d'enfants conformément aux protocoles sanitaires, la pause méridienne sera étendue de 11h30 à 14h, selon les aménagements suivants :

  • Élèves scolarisés en maternelle : un service à table de repas chaud au restaurant scolaire.

  • Elèves scolarisés en élémentaire : un service à table de repas chaud au restaurant scolaire pour une grande partie des élèves ET une prise de repas froid dans des classes, par roulement, pour 1/3 environ (panier repas froid fourni par la Ville).

Les élèves qui déjeunent au domicile resteront sous la responsabilité de l'enseignant de la classe entre 11h30 et 12h.

Le transport scolaire : ouverts à tous les enfants inscrits, dans le respect des gestes barrières.

Les accueils de loisirs du mercredi : ouverts à tous dans les conditions habituelles, de 7h à 19h, sans inscription préalable.

Cet accueil de tous les élèves de tous les niveaux implique, bien sûr, que les enfants des personnels prioritaires seront désormais intégrés dans les classes tous les jours de la semaine.

Les conditions de l'accueil à l'école pour tous

Le nouveau protocole sanitaire national transmis le 17 juin 2020 sera mis en place.

Les locaux seront entretenus et désinfectés conformément à ce protocole arrêté par l’État, qui prévoit un entretien quotidien des écoles : nettoyage des sols et des grandes surfaces, nettoyage désinfectant quotidien des surfaces les plus fréquemment touchées, désinfection des tables de la restauration après chaque service.

Les sas d'accueil à chaque entrée (école ou APS) seront maintenus avec matérialisation par marquages au sol des distances de sécurité devant les entrées et nettoyage des mains au gel hydroalcoolique. Les parents n'entreront pas dans l'enceinte des écoles. Les sens uniques et divers marquages au sol mis en place à l'intérieur des locaux permettront de limiter les croisements entre groupes d'enfants.

Les structures de jeux dans les cours seront accessibles.
Des distributeurs de gel hydroalcoolique restent disponibles en différents sites.
Les lavages de mains sont prescrits à chaque temps de récréation et d'interclasse.

Rappel des conditions sanitaires de la restauration scolaire

Maintien de l'aménagement spécifique des salles de restauration respectant la distance d'au moins 1 mètre entre chaque enfant pour les élémentaires uniquement.

Entre chaque service, une désinfection des surfaces de restauration de la salle est effectuée. Les personnels municipaux veilleront au lavage des mains et proposeront du gel hydroalcoolique à tous les enfants avant et après le passage au restaurant.

Le lavage des mains au gel hydroalcoolique sera également applicable pour les repas froids, pris en classe.

Rappel des conditions du service de transport scolaire

Le transport scolaire sera maintenu pour les familles, déjà inscrites, qui souhaitent l'utiliser. L'agent municipal chargé de l'encadrement dispose de gel hydroalcoolique pour la montée et la descente de véhicule des enfants.