Stephen Apoux"À Saint-Médard-en-Jalles, nous avons la chance d’accueillir de nombreux commerces de qualité, riches et diversifiés. Les clients viennent des communes voisines pour trouver certains produits ou savoir-faire présents sur notre commune, dont l’attractivité amène également des porteurs de beaux projets.

Par le biais du service Économie et emploi de la Ville, nous avons un rôle majeur à jouer : nous devons créer de l’émulation, une dynamique commerciale, favoriser l’installation de nouveaux commerçants et les accompagner dans leur développement, imaginer des animations bien spécifiques “pour que les commerces puissent commercer” et que les clients puissent trouver localement ce qu’ils recherchent.

La Ville est en mesure d’être proactive pour le soutien de ses commerces. Cela doit se faire à l’échelle de l’ensemble de son territoire. Nous devons travailler sur un équilibre de l’offre commerciale sur tous les quartiers et favoriser absolument un lien de proximité entre les Saint-Médardais et leurs commerçants."

Stephen Apoux, Adjoint au Maire en charge de l'Économie, de l'Emploi et de l'Économie Sociale et Solidaire

Zoom : le service Économie et emploi de la Ville

Cela passera notamment par l’arrivée, mi-septembre, d’une manager de commerce qui sera désormais l’interlocutrice municipale privilégiée des commerçants saint-médardais. Elle rejoindra l’équipe des 4 agents municipaux du service Économie et emploi de la Ville, dirigé par Claire Jouhault.

Ses missions consisteront à :

  • recueillir les attentes et besoins des commerçants de tous les quartiers et du marché hebdomadaire du centre-ville, et étudier ensemble des réponses et solutions à apporter ;
  • offrir un véritable service de conseil, d’accompagnement, de médiation, de soutien aux initiatives... ;
  • fédérer et coordonner des actions et événements dédiés à l’activité commerciale sur l’ensemble du territoire ;
  • redynamiser les quartiers en favorisant l’implantation de nouveaux commerces et la diversification des offres là où cela s’avère nécessaire ;
  • mener une réflexion sur les nouvelles formes de commerces, de services et d’artisanat pour compléter les offres existantes, comme par exemple avec la mise en place de commerces itinérants dans les zones où il n’y a pas de locaux commerciaux ;
  • encadrer, faciliter la mise en relation et favoriser un lien de confiance entre les propriétaires privés de locaux commerciaux et leurs acquéreurs ou locataires.

Le service Économie et emploi travaille en collaboration étroite avec la Smaac (Saint Médard Association des Artisans et Commerçants) qui, au-delà de l’organisation d’animations commerciales comme les braderies d’été et d’hiver, la Fête des mères / pères ou le Marché de Noël, prévoit prochainement la mise en place de « référents de quartiers » afin de prendre en compte tous les commerçants, dans leur diversité et dans leur localisation, et favoriser la mobilité des clients et leur connaissance des commerces plus excentrés.

Renaissance restaurant

 

Acteurs privés et publics s'unissent pour offrir de nouveaux services

L’ouverture prochaine du Bistrot de la Poste, situé sur l’angle ouest de la place de la République (cuisine de type brasserie en service ininterrompu de 9h à 22h), témoigne de la volonté de la Ville d’associer l’offre commerciale privée et les services publics : le restaurant travaillera en partenariat avec les services culturels du Carré des Jalles pour imaginer des formules en interaction. Photo : © Exit Paysagistes

L'aide financière exceptionnelle "post Covid-19"

Face aux conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les commerces et services de proximité, la Ville s’est mobilisée en mettant en place une aide d’un montant forfaitaire de 1 000€ attribuée en complément des mesures économiques proposées par la Métropole et la Région. À ce jour, 82 dossiers ont été instruits par le service Économie et emploi de la Ville et ont abouti au versement de cette aide exceptionnelle, destinée à répondre rapidement aux problématiques de trésorerie, liées notamment aux charges fixes (locations, énergies, banque, assurance..). Pour en faire la demande, il suffit de remplir le formulaire en ligne au plus tard le 31 octobre 2020. Pour y accéder, cliquez ici.

Solidarité : des chèques à dépenser dans les commerces de la ville

La Ville et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) attribueront début octobre une aide exceptionnelle spécial « Confinement » à certains parents d’écoliers saint-médardais inscrits à la restauration scolaire en mars 2020 (entre 1300 et 1400 écoliers).

Pour pallier à l’augmentation des dépenses alimentaires durant le confinement, une aide de 100€ par enfant leur sera versée sous la forme de chèques d’accompagnement personnalisé, à utiliser dans les commerces de la ville qui participent au dispositif.

 

Informations :

Service Économie et emploi
60 place de la République
Tél. : 05 56 70 17 81
Email : economie-emploi@saint-medard-en-jalles.fr