Un Bus à haut niveau de service (BHNS) est un véhicule caractérisé par une forte fréquence, qui garantit des déplacements rapides et confortables. Le premier BHNS de l'agglomération bordelaise pourrait voir le jour en 2024, entre la gare Saint-Jean à Bordeaux et Saint-Aubin de Médoc, en passant par Mérignac, Eysines, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles et Le Taillan-Médoc. Ce bus sera 100% électrique et zéro émission. La préfecture de la Gironde ouvre une enquête publique du 1er octobre au 2 novembre 2020

Objectif : Relier Saint-Aubin de Médoc à la gare Saint-Jean en 1h seulement

Le BHNS garantit des déplacements rapides et bien plus réguliers (fréquence de 5 minutes en heure de pointe) qu’un bus classique grâce à des voies de circulation réservées sur une partie du trajet, une priorité aux intersections et peu d’arrêts. 

Il sera possible de relier Saint-Aubin de Médoc à la gare Saint-Jean en 1h seulement contre 1 heure 30 aujourd’hui, soit un gain de temps de 30%. Entre les boulevards et la gare Saint-Jean, les voyageurs gagneront 13 minutes (30% également). De quoi attirer de nombreux habitants, scolaires, étudiants et employés : la fréquentation attendue s’élève à 50 000 voyageurs par jour

Il traverserait Saint-Médard au niveau des avenues Descartes, Montaigne et Montesquieu puis emprunterait la route de Saint-Aubin. Lors du conseil municipal du 30 septembre, le Maire a précisé vouloir obtenir l’engagement de Bordeaux Métropole d'étudier l'extension du BHNS vers les quartiers ouest (Hastignan, Cérillan et Issac).

Aménager le parcours entre Saint-Aubin de Médoc et Bordeaux Gare Saint-Jean

Le BHNS desservira les communes de Bordeaux, Mérignac, Eysines, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles, Le Taillan-Médoc et Saint-Aubin de Médoc. Il empruntera un tracé similaire à celui de la Lianes 3, et une partie de la Lianes 1 auxquelles il se substituera, avec un terminus à la gare Saint-Jean et une férquence accrue grâce à divers aménagements : transformation de carrefours et création de stations de type tram.

Si certaines voies seront par exemple réservées au BHNS, le projet conserve toutefois de l’espace pour la circulation automobile et le stationnement, notamment dans les centres-villes. Deux parkings relais seront construits, à Saint-Aubin Lycée Sud Médoc et au Haillan avenue Pasteur. Les cyclistes profiteront, quant à eux, d’itinéraires cyclables améliorés le long du parcours. L'investissement global s'élevera à 154,6 millions d'euros.

Apprécier l’utilité publique des travaux d’aménagement avant d’autoriser le BHNS

L’opération sera déclarée d’utilité publique par le Préfet si les atteintes à la propriété privée, le coût financier et, éventuellement, les inconvénients d’ordre social ou écologique qu’elle implique sont compatibles avec l’intérêt qu’elle présente. Si tel était le cas, les travaux pourraient démarrer été 2021, pour une inauguration de la ligne en 2024.

Le rapport et les conclusions de la Commission d'enquête resteront à la disposition du public, pendant un an à compter de la date de clôture de l'enquête, à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, sur le site internet des services de l'Etat en Gironde, sur le site www.registre-numerique.fr/bhns-bordeaux et dans les mairies concernées.

Participer à l'enquête

L’enquête publique porte sur : 

  • La déclaration d’utilité publique des travaux du projet ;
  • L’enquête parcellaire. 

Pendant la période indiquée ci-dessus, le public pourra prendre connaissance des dossiers d’enquêtes préalable à déclaration d’utilité publique et parcellaire en mairie de Saint-Médard-en-Jalles :  le lundi de 13h00 à 17h30 et les mardi, jeudi et vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30, le mercredi de 08h30 à 17h30 

Les membres de la commission tiendront des permanences présentielles à la mairie de Saint-Médard-en-Jalles, aux dates et horaires suivants : 

  • Mardi 6 Octobre 9h/12h
  • Jeudi 15 Octobre 9h/12h
  • Mardi 27 Octobre 14h/17h

Cliquez pour consulter: