Cette année, plusieurs desserts du monde seront mis à l'honneur du 12 au 17 Octobre 2020. Voici le programme :

Desserts du monde

  • Lundi 12 Octobre : Îles : tarte ananas/coco (ou croustillant exotique pour la RPA et personnes bénéficiant du portage de repas à domicile PAD)
  • Mardi 13 Octobre : États-Unis : Brownie aux noix de pécan et sa crème anglaise
  • Mercredi 14 Octobre : Chine : Tarte aux œufs
  • Jeudi 15 Octobre : Grèce : Yaourt à la grecque et son coulis de fruits
  • Vendredi 16 Octobre : Iralie : Glace pour les enfants et tiramisu pour les adultes
  • Samedi 13 Octobre (pour la RPA et PAD) : Allemagne : Forêt noire

Desserts du monde

Gourmandises sucrées : enfants et adultes en raffolent, il ne faut pas les interdire mais en consommer de temps en temps en quantité raisonnable. C'est leur consommation excessive qui peut nuire à la santé et favoriser l'apparition de caries et plus tard de maladie comme le diabète.

Il y a le sucre « visible » qu'on ajoute soi-même (ex : dans un yaourt nature ou une boisson chaude), mais aussi le sucre « caché » présent naturellement dans des aliments (ex : fruits, lait...) ou ajouté lors de la fabrication d'un produit (ex : gâteau, chocolat, glaces, jus, sauces...). Il faut donc bien lire les étiquettes des produits et les comparer entre eux.
Il est aussi préférable de faire soi-même ses pâtisseries ou desserts, en faisant participer les enfants et en contrôlant aussi la nature et les quantités des  ingrédients de votre recette (ex : diminution du grammage de sucre, introduction de fruits ou légumes ou yaourt dans la recette, remplacement du sucre blanc par du sucre de coco ou sirop d'agave ou muscovado...).

 

Laura BARCOUZAREAU, Diététicienne de la Mairie de Saint-Médard-en-Jalles