Conseil municipalLa signature du Pacte pour la transition écologique

Avec la signature de ce pacte, Saint-Médard s’engage à déployer 26 mesures, sur les 32 proposées, « pour des communes plus écologiques et plus justes ». Ces mesures doivent « contribuer significativement à la transformation de la commune ». Un tableau de suivi des engagements autour de la transition écologique devrait être mis en place. La pertinence, les éventuels réajustements mais également l’état d’avancement des différents sujets seront également examinés, le but étant de pérenniser ces actions à long terme. 

Mise en place d’une brigade verte

La première action concrète de l’engagement de Saint-Médard vers la transition écologique se traduira très rapidement par la constitution d’une brigade verte qui assurera des missions de sensibilisation et de formation auprès de la population, afin de favoriser le changement auprès des habitants. Six jeunes seront ainsi recrutés en service civique et auront pour mission de sensibiliser les saint-médardais à des comportements et habitudes plus soucieuses de l’environnement, comme la prévention du risque incendie, les dépôts sauvages, les déjections animales, les mégots de cigarettes, les produits phytosanitaires, l’invitation au compostage et à la réduction des déchets ou encore les économies d’énergie. 

Préserver les hirondelles, limiter les moustiques

Le plan de préservation de l’hirondelle a également été voté. Ces oiseaux migrateurs, désormais menacés, restent les meilleurs prédateurs des moustiques, et pourraient permettre de limiter l’afflux de ces indésirables. Contre les moustiques, le Conseil a d’ailleurs décidé de mener le combat aux côtés de toutes les communes de Bordeaux Métropole en adhérant au centre de démoustication (sans produit chimique utilisé). 

A savoir : Il est interdit de détruire les nids d’hirondelles (sous peine d’amende pouvant aller jusqu’à 15 000€ et d’une peine d’emprisonnement jusqu’à un an) et il est même possible consolider leur présence avec des moyens simples. N’hésitez pas à contacter l’association locale Natur’jalles qui pourra vous aider (contact@naturjalles.org).

Encourager l’équipement en composteurs 

Du côté du compostage, le gros travail de distribution réalisé dans la Métropole porte ses fruits : les déchets commencent à diminuer et le pourcentage de foyers équipés en composteurs augmente également. Pour autant, l’enjeu est toujours de taille puisque «les déchets organiques représentent 40 % à 60 % de la poubelle moyenne d’un ménage » précise Cécile Marenzoni, adjointe en charge de la Transition écologique et des enjeux environnementaux. Mais, des solutions existent : « Il est possible à la fois de les réduire à la source et de les transformer pour réduire les quantités. Hormis le volume des déchets, ce qu’il faut considérer c’est l’appauvrissement des sols : le retour au sol est la meilleure chose à encourager pour que ces derniers retrouvent plus de richesse ». La Commune souhaite ainsi poursuivre cet engagement en participant à hauteur de 25 euros dans l’équipement des ménages : une aide destinée à ceux qui, en maison, veulent s’équiper d’un broyeur, ou ceux qui, en appartement, désirent composter grâce à un bokashi ou un lombricomposteur. 

Favoriser les alternatives à la voiture

Toujours dans le cadre de la transition écologique, un plan vélo a également été adopté à l’unanimité afin d’encourager ce moyen de transport et rattraper le retard de la Commune en la matière. Le but est de proposer aux habitants un réseau plus sécurisé, plus confortable et avec moins de discontinuité.

La Ville approuve également le projet du bus à haut niveau de service de Bordeaux Métropole  (BHNS). L'enquête autour de son utilité publique se déroule du jusqu'au 2 novembre. Ce bus électrique doit, à terme, remplacer la Liane 3 et permettre aux habitants de se rendre plus rapidement à Bordeaux. Le Maire souhaite toutefois obtenir l’engagement de Bordeaux Métropole d’étudier l’extension du BHNS vers les quartiers ouest.

Pour regarder le conseil municipal en intégralité, cliquez ici.