Conformément à la loi Egalim (loi « pour l’équilibre des relations commerciales en agriculture et pour une alimentation saine, sûre et durable »), toute la restauration scolaire (de la maternelle au lycée) doit proposer au moins 1 menu végétarien par semaine depuis le 1er novembre 2019.

Plat végétarien pour à vos fourchettes

 

  • Cette mesure est menée à titre d'expérimentation pendant 2 ans. 
  • La diminution de la consommation de viande et de poisson dans la restauration collective scolaire, qui sert un milliard de repas par an, constitue un levier sans équivalent en termes de santé et de lutte contre le réchauffement climatique.

Loi Egalim  pour à vos fourchettes

  • Logo vegetarien pour à vos fourchettesEn pratique, le menu doit être composé de protéines végétales (ex : céréales/légumes secs, soja) et/ou d'œufs, produits laitiers (ex : fromage), donc un menu sans viande ni poisson ni fruits de mer.
    Remarque : pour un menu sans œuf ni viande/poisson le midi, il est conseillé d'ajouter au dîner une protéine animale de viande ou poisson pour amener le fer animal et la vitamine B12.
  • L'objectif est aussi de diversifier notre alimentation et de réapprendre aux différents publics, et en particulier les plus jeunes, à apprécier les légumes secs parfois oubliés (ex : lentilles, haricots secs, pois chiches...). Cela rejoint les recommandations nutritionnelles du programme national Nutrition santé (PNNS) sur  l'aug­mentation de la consommation de légumes secs (au moins 2 fois par semaine), et d’aller vers des fécu­lents complets pour leur richesse en fibres.
  • La cuisine centrale de Saint-Médard-en-Jalles propose aussi des produits dits « durables » ou sous signes d'origine/qualité comme :

Logo produits durables pour à vos fourchettes

Laura BARCOUZAREAU, diététicienne de la mairie de Saint-Médard-en-Jalles