Une belle initiative anti-gaspi

En France, la marque Sains et saufs, basée à Blanquefort, représente la plus grosse production agroalimentaire basée sur l'anti-gaspillage et les invendus.

Depuis 2018, la société Elixir, commercialise sous le nom de Sains et saufs des jus de fruits, des smoothies, des soupes, des gaspachos, des confitures, des compotes ou encore des purées en grande surface, produits à base de fruits et légumes invendus.
L'entreprise girondine les récupère auprès des producteurs soit parce que ces produits ne sont pas calibrés pour la grande distribution et sont destinés à la poubelle, soit parce qu'il y a surproduction et que les centrales d'achat laissent une partie de la marchandise aux producteurs.

Elixir saveurs solidaires reçoit aussi des invendus des hypermarchés, même s'ils représentent une quantité dérisoire sur l'ensemble et qu'ils demandent un gros travail de traitement (retirer l'emballage, trier, laver, etc.)
Pour ce projet, initié par l'agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie (Ademe), l'entreprise girondine a levé près de deux millions d'euros de fonds, dont la moitié provient de subventions de l'Adème, de la Région Nouvelle Aquitaine ou encore de la Métropole de Bordeaux.

Il faut rappeler qu'il n'y a pas d'additif, pas de colorant et ni de conservateur dans les fruits et légumes et il n'y a pas de sucre ajouté dans les jus.
Depuis des années, le ketchup qui accompagne certains de nos plats provient de cette entreprise.

Depuis le lundi 15 janvier, la Cuisine centrale complètera ces produits.
Des compotes de fruits - pomme et vanille - seront également dégustées par nos convives !

Un geste écoresponsable qui flatte la conscience et les papilles !!!! 

TéLéCHARGER LES MENUS ICI

Allergènes

Voici la liste des 14 aliments les plus allergisants : gluten, œuf, arachide, lait et produit à base de lait, céleri, sésame, lupin, crustacés, poisson, soja et produit à base de soja, fruits à coque, moutarde et produits à base de moutarde, anhydride sulfureux et sulfites et mollusques.

Pour consulter les allergènes présents dans le menu et les pique-niques du jeudi 18 juillet – Cliquez ici 

Suivant le décret n° 2022-65 du 26 janvier 2022, relatif à l'affichage obligatoire de l'origine des viandes bovines, porcines, ovines et volailles, qui sont livrées crues dans les établissements de restauration, voici les pays d'élevage et d'abattage pour :

Origine des viandes : France (rôti de boeuf)

    • Pays de naissance : FRANCE
    • Pays d'élevage : FRANCE
    • Pays d'abattage : FRANCE

Précisions à retrouver également dans l'onglet n° 2 des allergènes.

 

 menus scolaires de mars 2021IGP : l’Indication géographique protégée est un signe d’identification de l’Union européenne qui désigne des produits dont la qualité ou la réputation est liée au lieu de production, de transformation ou d’élaboration, mais dont les ingrédients ne proviennent pas nécessairement de cette aire géographique.

           

menus scolaires de mars 2021 MSC - Marine stewardship council – pêche durable est un signe d'identification de l'Union européenne qui désigne des produits dont la qualité ou la réputation est liée au lieu de production, de transformation ou d'élaboration, mais dont les ingrédients ne proviennent pas obligatoirement de cette aire géographique.

 

menus scolaires de mars 2021 AOP : l'Appellation d'origine protégée désigne un produit dont les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.

 

 

menus scolaires de mars 2021 Label rouge : le signe Label rouge est créé en 1960 par la loi d'orientation agricole pour défendre l'activité économique des exploitants agricoles et les entreprises de transformation et développer les produits agroalimentaires orientés sur un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires.

 

menus scolaires du 28 février au 1er avril 2022Bleu Blanc Cœur : le label Bleu Blanc Cœur regroupe l'ensemble des acteurs de la chaine alimentaire autour d'un objectif  commun de qualité, que ce soit dans le domaine animal, environnemental ou de l'alimentation humaine.

 

HVEHVE : La Haute valeur environnementale (HVE) garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l'ensemble d'une exploitation préservent l'écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l'environnement (sol, eau, biodiversité...).