Mi-bus, mi-tram, ce nouveau mode de transport plus écologique reliera en 2024 la Gare Saint-Jean de Bordeaux à la commune de Saint-Aubin-de-Médoc, en passant par Saint-Médard-en-Jalles.

Un projet déclaré d’utilité publique

En 2017, ce projet de BHNS a été déclaré d’utilité publique par la préfète de Gironde. Cependant, à la suite d'un recours en justice porté par une association de riverains bordelais, une nouvelle enquête publique a été lancée à l’automne dernier. Celle-ci a conclu, à l’unanimité, au caractère d'intérêt général de la future ligne Bordeaux-Saint-Aubin.

Un projet structurant pour le quadrant nord-ouest de la Métropole

La déclaration d’utilité publique (DUP) signée par la préfète de Gironde, Fabienne Buccio, donne le feu vert à Bordeaux Métropole qui a lancé le chantier en avril.

Les travaux préparatoires à la réalisation de cette ligne de 21km de long (42 stations) ont commencé sur la commune de Saint-Aubin de Médoc et se poursuivent à Saint-Médard-en-Jalles depuis le 19 avril, au niveau des futures stations, route de Saint-Aubin (sortie de ville) et avenue Descartes (entrée de ville). Des perturbations de circulation ponctuelles sont possibles. Les riverains concernés sont informés par l'équipe de médiation BHNS de Bordeaux Métropole*.

Ces travaux consistent, pour les différents concessionnaires, à procéder au déplacement de l'ensemble des réseaux (eau potable, assainissement, gaz, électricité et téléphonie) afin de libérer l’emprise des futures stations et de la voie de circulation du BHNS. Au cours du chantier, chaque concessionnaire diffuse auprès des riverains ses propres lettres d’information précisant la nature des travaux, les dates, la localisation et les impacts éventuels, y compris sur la circulation, ainsi que les contacts utiles.

Les travaux d’aménagement urbain (trottoirs, mobiliers urbains, voies de circulation, stations, signalisation…) sont programmés pour une mise en service de la ligne prévue pour le premier semestre 2024.

Innovant, plus écologique, rapide et confortable

Ce bus 100% électrique desservira les communes de Bordeaux, Mérignac, Eysines, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles, Le Taillan-Médoc et Saint-Aubin de Médoc.

L'enjeu majeur est l'amélioration de la mobilité des habitants du secteur, avec la perspective de déplacements bien plus rapides et réguliers que ceux que peut offrir un bus classique.

Ceci, grâce à des voies de circulation dédiées sur une partie du trajet, une priorité aux intersections et des arrêts plus espacés.

Pour Stéphane Delpeyrat, maire de Saint-Médard-en-Jalles, cette ligne de BHNS constitue « un projet important qui démarre pour notre réseau de transports à Saint-Médard, avec un mode de transports innovant, plus écologique, moderne, efficace, plus rapide et plus confortable ».

Une étude relative à l'extension du tracé vers les quartiers ouest de la Ville sera lancée prochainement par Bordeaux Métropole.

*L'équipe de médiation "BHNS" de Bordeaux Métropole

Une équipe médiation est mise en place, dès à présent,  par Bordeaux Métropole afin d'accompagner les riverains pendant toute la durée des travaux.

La médiation BHNS a pour missions principales :

  • la diffusion de l’information ;
  • la réponse aux demandes et questions des riverains (permanence téléphonique/mail du lundi au vendredi 9h-17h) ;
  • la veille sur la bonne tenue des chantiers et, notamment, sur les cheminements piétons ;
  • le lien avec les différents services (propreté, collecte, déménagement...).

Pour contacter l'équipe de médiation "BHNS" de Bordeaux Métropole, tél. : 06 69 23 52 83 / mediation@bhns-bordeaux-saintaubin.com