Ambassadrices de la transition écologiquePeut-être les avez-vous déjà croisées au détour d’une rue ou d’un événement ? Reconnaissables à leur gilet vert, Sandra, Anaïs, Lise et Eva sillonnent Saint-Médard-en-Jalles depuis le 1er avril, avec une grande et belle énergie, celle d’accompagner la Transition écologique portée par la nouvelle Municipalité. Elles sont en effet les toutes premières ambassadrices de la Transition écologique de notre commune. 

Durant huit mois, la durée de leur service civique, elles auront pour mission de sensibiliser les Saint-Médardais et Saint-Médardaises aux gestes et réflexes nécessaires à la préservation de notre environnement, tout en détaillant tous les bienfaits liés à ces bonnes pratiques. C’est ainsi qu’elles sensibiliseront à la réduction des déchets et aux économies d’énergie, qu’elles informeront les riverains sur le débroussaillement s tout en les conseillant, par exemple, sur les bénéfices des trottoirs plantés, qui favorisent la pollinisation. Elles éclaireront aussi la population sur les dégâts des mégots de cigarettes au gré d’opérations menées dans les quartiers. Leur volontariat s’inscrit dans le programme Semeur de la Ligue de l’enseignement.

Donner aux habitants les moyens d’agir

Leur priorité sera d’ailleurs d’allier le geste à la parole. Elles offriront ainsi aux habitants des moyens d’agir, en distribuant par exemple des cendriers de poche ou encore en mettant en place des “défis-déchets” et “nettoyage nature”. Dans le même registre, elles organisent déjà des distributions régulières de composteurs et assurent les conseils nécessaires à leur bonne utilisation. Prochainement, elles feront de même en proposant des nichoirs à hirondelles et à chauve-souris.

Présentes sur la commune du lundi au jeudi, les ambassadrices de la Transition écologique interviendront aussi auprès des enfants, dans les écoles ou en centres de loisirs, lors d’animations centrées sur les gestes écocitoyens, pour une consommation responsable de l’eau, de l’éclairage et du chauffage, ou autour du tri ou du ramassage des déchets. Investies dans les sujets environnementaux, Sandra, Eva, Lise et Anaïs ont suivi plusieurs formations auprès du service Transition écologique et Développement durable de la Ville. Elles aideront d’ailleurs l’équipe à mettre en place des manifestations ou des grands événements nature. N’hésitez pas à échanger avec elles autour de ces thématiques passionnantes !

Les contacter : 
ambassadeurste@saint-medard-en-jalles.fr / 07 63 70 40 71