Les travaux sont préparatoires à la réalisation d’un collecteur d’eaux pluviales et aux travaux de mise en œuvre de ce réseau.

Ces travaux s’inscrivent dans le futur aménagement de voirie de l’avenue Léon Blum.

La zone de travaux est comprise entre le giratoire de l’avenue Voltaire et le giratoire Anatole France.

Le chantier se déroule en 2 phases (les riverains sont informés, en amont, par le biais d'un flyer distribué dans leur boite aux lettres par les services de Bordeaux Métropole).

Première phase

Du 17 mai au 21 mai, elle concerne la glissière en béton armé (GBA) en axe de chaussée.
Ces travaux seront conduits dans la nuit de 21h à 6h du matin.
La voie de l’avenue Léon Blum, venant d’Anatole France en direction de Voltaire sera neutralisée pour permettre à l’entreprise Colas la réalisation de ses travaux. La voie de l’avenue Léon Blum venant de Voltaire en direction d’Anatole France sera mise en double sens avec une largeur réduitepar voies de circulation. Un alternat ponctuel sera mis en place au droit des travaux réalisés par l’entreprise. La vitesse sera réduite à 30km/h.
Une déviation cycliste et piétonne sera mise en place par le chemin de Linas et l’avenue Anatole France.
Des itinérairesconseillés aux véhicules légers seront mis en place dans le cadre de ces travaux.

Deuxième phase

Du 31 mai au 30 juillet, elle concerne la réalisation d’une solution compensatoire pour collecter les eaux pluviales.
Les détails seront communiqués avant le démarrage de cette seconde phase.

Dance cadre, sur les avenues Léon Blum, Voltaire et la rue Alexis Puyo à Saint-Médard-en­-Jalles, la circulation s'effectuera de la manière suivante : 

  • Phase 1 : Maintien de la circulation à l'identique au niveau du giratoire et de ses accès.
  • Phase 2 : Accès barrée sur la rue Alexis Puyo au niveau du giratoire pendant 1 jour de 09h à 17h, mise en place d'une déviation par la rue Jules Gravey, la rue Arnaud Denigès / sur la rue Arnaud Denigès, la rue Aurel Chazeau, la rue Antoine Bérard qui sera en double sens le temps des travaux en rue barrée.
  • Phase 3 : Du giratoire jusqu'à l'intersection de la rue Pierre Ramond : la circulation s'effectuera en demi-­chaussée avec alternat réglé par des feux tricolores. La largeur minimale du couloir de circulation sera de 3 mètres. Le trottoir sera occupé et le stationnement sera interdit au droit des travaux.
    Pendant les travaux, les accès riverains, les services publics et de secours seront maintenus. Ces chantiers se dérouleront dans la période comprise entre le 07/06/2021 et le 11/06/2021.

Pour toute question sur le déroulement des travaux, vous pouvez contacter le pôle Territorial Ouest de Bordeaux Métropole, au 05 57 20 98 13 ou au 05 57 20 98 41.

Consultez l'intégralité du calendrier et le plan de ces travaux.