Concertation : Opération d'aménagement d'intérêt métropolitain - projet de parc naturel et agricole des JallesDepuis les années 2000, Bordeaux Métropole et 8 communes (Saint-Médard-en-Jalles, Le Taillan-Médoc, Le Haillan, Eysines, Bruges, Parempuyre, Blanquefort et Bordeaux) élaborent un projet de valorisation des espaces naturels et agricoles du nord-ouest de l’agglomération envisagé sous la forme d’un agro-parc intercommunal.

Après de multiples études et réflexions, il s’est avéré que le projet présentait les caractéristiques d’une opération d’aménagement en vue de « sauvegarder ou de mettre en valeur le patrimoine bâti ou non bâti et les espaces naturels », et remplissait, de par son caractère intercommunal, les critères de l’opération d’aménagement d’intérêt métropolitain.

Opération d’Aménagement d’Intérêt Métropolitain

Début 2019, le choix a été fait d’initier le processus de création d’une Opération d’Aménagement d’Intérêt Métropolitain en vue de mettre en place un parc naturel et agricole métropolitain Parc des Jalles sur 6000 hectares et 10, puis 9 communes (Martignas-sur-Jalle, Saint-Médard-en-Jalles, Le Taillan-Médoc, Le Haillan, Eysines, Bruges, Parempuyre, Blanquefort et Bordeaux) en 2021. Ce processus nécessite l’organisation d’une démarche d’évaluation environnementale globale.

Deux étapes de participation du public ont été organisées, une pré-concertation volontaire souhaitée par Bordeaux Métropole puis une concertation préalable, ce processus est maintenant complété par une enquête publique.

L'enquête Publique

Le projet de Parc des Jalles est ancien, il est donc nécessaire de proposer une large concertation du grand public et des acteurs. Pour continuer le processus de concertation et d’échanges avec le public, ainsi que pour lui permettre de prendre connaissance des orientations envisagées ainsi que des potentiels impacts sur l’environnement, il est proposé une enquête publique telle que prévue par les articles L123-1 et suivants du code de l’environnement.

Cette enquête publique vient à la suite de la pré-concertation (co-construction avec les acteurs, les habitants, les propriétaires fonciers, les exploitants agricoles, les professionnels) d’avril à juin 2019 ainsi que de la concertation préalable qui s’est tenue du 2 septembre 18 octobre 2019.

Tous les documents produits (compte-rendus, diaporama, vidéos…) au cours de la pré-concertation et de la concertation préalable sont disponibles sur le site participation.bordeaux-metropole.fr.

L’enquête publique a pour objet d'assurer l'information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement mentionné, elle se déroule du 1er juin 2021 au 2 juillet 2021, et sera ensuite suivie d’une délibération du conseil métropolitain pour la création de l’opération d’aménagement en septembre 2021.

Au cours de cette dernière phase de participation du public, Bordeaux Métropole souhaite recueillir l’avis des parties prenantes et des habitants sur le projet tel qu’il est formalisé à ce stade. Cette nouvelle étape d’échanges permettra peut-être d’affiner le projet, de développer des axes complémentaires et d’améliorer le projet au regard de sa performance environnementale.

L’enquête est réalisée sous l’égide d’une commission d’enquête composée de trois commissaires-enquêteurs, désignée par le tribunal administratif.

Un membre de la commission d’enquête recevra le public à l'hôtel de ville de Saint-Médard-en-Jalles, pendant la durée de l’enquête, aux lieux, jours et heures énoncés ci-dessous, dans le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique en vigueur :

  • samedi 12 juin de 10h à 12h,
  • mardi 15 juin de 13h30 à 15h30,
  • et jeudi 1er juillet de 13h30 à 15h30.

Pour participer

Des dossiers et registres papier ont été déposés dans les 9 Mairies concernées (Blanquefort, Bordeaux, Bruges, Eysines, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Martignas, Parempuyre et Saint-Médard en Jalles). 

Pour plus d'information, participer en ligne ou connaître les permanences des commissaires enquêteurs, consultez participation.bordeaux-metropole.fr.

A l’issue de l’enquête publique, la commission d’enquête rendra son rapport et ses conclusions. Il pourra en être pris connaissance à Bordeaux Métropole, en mairies des 9 communes concernées de Bordeaux Métropole et sur le site internet de Bordeaux Métropole www.participation.bordeaux-metropole.fr pendant la durée d’un an.