Conseils territoire

Le conseil de territoire du centre-ville / La Boétie, qui devait avoir lieu le lundi 27 juin (18h-20h, salle des grands foyers du Carré des Jalles) est transformé en un temps de rencontre et d'échanges avec les habitants sur les fortes intempéries du lundi 20 juin.

Ce rendez-vous sera l'occasion de faire un point sur les mesures en cours, un bilan de ce qui a été fait depuis le 20 juin et les perspectives d'avenir. Les élus et agents de la Ville seront présents pour répondre à vos questions.

Attention : le conseil de territoire des quartiers EST, initialement prévu le 4 juillet, est annulé. L'ensemble des quartiers de la commune seront réunis en un seul et même conseil de territoire, mercredi 6 juillet de 18h à 20h30 au pôle municipal Simone Veil (26, rue Aurel Chazeau), avec pour ordre du jour la présentation des projets soumis au 2e Budget Participatif de la Ville.

Les Conseils de territoire, qu’est-ce que c’est ?

Les conseils de territoire sont des moments d’échanges et de partage d’idées auxquels tout le monde peut participer. Anciennement nommés Conseils de quartier, les Conseils de territoire sont des instances d’échange et de concertation organisées pour améliorer, construire ou faire évoluer concrètement la vie d’un quartier avec ses habitants. À Saint-Médard-en-Jalles, six conseils ont été créés, représentatifs des trois secteurs de notre territoire : deux pour les quartiers Ouest, trois pour les quartiers Est/Sud et un pour les quartiers Centre. Chacun de ces conseils est animé par l’élu(e) du territoire en question. Leur composition sera renouvelée tous les ans pour élargir les publics et assurer le plus de diversité possible. La parité hommes / femmes est aussi au coeur des priorités. 

À qui s’adressent-ils ?

Chaque conseil peut compter jusqu’à cent participants, dont une moitié de volontaires. Les Saint-Médardais qui ont envie de participer activement à la vie de leur quartier sont les bienvenus. Toutes les personnes habitant le quartier, âgées d’au moins 16 ans, peuvent y siéger. Chaque conseil compte une proportion d'habitants tirés au sort sur la base de l’anonymat des adresses (nom et numéro de rue).  

Il s'agit de créer les conditions d'une meilleure implication des citoyens dans la vie démocratique de la ville, tout en veillant à ce que la diversité sociale des quartiers soit représentée. La parité femmes-hommes est systématiquement recherchée.

Présentation vidéo