La Garonne commence iciLe devenir des eaux pluviales et l’impact des déchets jetés directement dans les réseaux d’assainissement sont très important sur le milieu naturel.

Avec 4 200 km de réseaux d’assainissement, Bordeaux Métropole est l’un des réseaux les plus grands de France :

  • 780 km de réseau unitaire « historique », situé dans les zones les plus anciennes de Bordeaux et de sa périphérie, qui collecte par une même canalisation les eaux usées et les eaux pluviales
  • 3500 km de réseau séparatif, situé dans les zones urbaines développées plus récemment, qui collecte d’un côté les eaux usées domestiques et de l’autre les eaux pluviales.Ce système complexe constitué de canalisations, de stations de pompage et de bassins de retenue oriente les eaux pluviales soit vers l’une des 6 stations d’épuration de Bordeaux Métropole (réseaux unitaires) soit vers le milieu naturel.

Jeter dans la rue c’est jeter dans la Garonne et au-delà dans l’estuaire et l’Océan. Pour préserver nos milieux naturels, Bordeaux Métropole sensibilise ses habitants à un geste simple : jeter les déchets dans les poubelles prévues à cet effet !

Des plaques ont été installées près des avaloirs sur la place de la République et dans les quartiers au début du mois de juin.

Une fresqué a également été créée sur le dojo de Magudas, que les écoliers et seniors du quartiers ont été invités à assister à la création de celle-ci.

Fresque dojo Magudas